jeudi 14 janvier 2010

Journée internationale des consommateurs



Introduction:

la consommation chose que nous faisont tout les jours,sans parfois nous en rendre compte

Depuis 1983,l'association internationale des consommateurs consumerinternational célèbre la journée mondiale des droits desconsommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.


Le droit de la consommation est issu du développement du mouvement consumériste pour la protection des consommateurs dans leurs relations avec les entreprises. Né aux Etats Unis et symbolisé par l'action de Ralph Nader en particulier contre les constructeurs automobiles, le mouvement consumériste a conduit le législateur a développé des règles protégeant le consentement et la sécurité des consommateurs.


Les droits énoncés ci-dessus impliquent des devoirs et des responsabilités pour le consommateur. Il est important que celui-ci soit:
Averti
prêt à s’informer pour mieux connaître les biens et services qu'il utilise.
Actif
décidé à se défendre lorsque sa cause est honnête et juste.
Socialement responsable
conscient de l’influence que son comportement peut avoir sur la population, en particulier à l'égard des personnes les plus défavorisées tant sur le plan local que national ou international.
Écologiquement responsable
sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l’environnement, en veillant notamment au gaspillage des ressources naturelles et à la pollution.
Solidaire
convaincu que c'est dans l'union avec d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.


En conclusion:

j' en conclu que c'est vrai nous devons consommer mais selement pour le necessaire car plus on consomme plus pollu et s' il on veut sauver notre planète ont devraient déjà tous se mettre à consommer moin pour pouvoir preserver notre planète.


bibliographie:

(1)titre de la page:
consultation: jeudi 14 janvier
adresse url:
http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm


(2)titre de la page
consultation:jeudi 14 janvier
adresse url:
http://www.lexinter.net/JF/dtconsofr.htm


(3)titre de la page:
consultation:jeudi 14 janvier
adresse url:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_et_devoirs_des_consommateurs

1 commentaire: