L’eau est la chose la plus importante pour la survie de l’homme, pourtant on la gaspille comme si de rien était. Et même si on en n’est pas à la dernière goutte d’eau, on y est presque, c’est pourquoi il faut agir et vite:
Caractères communs de ces milieux: ils sont situés en interface entre le milieu terrestre et les milieux aquatiques proprement dits (nappe phréatique, cours d’eau, étang, mer…). On y note la présence de l’eau et la faible profondeur de celle-ci. Lieux d’accueil d’une grande diversité d’espèces végétales et animales,ces zones se caractérisent par leurs potentialités élevées d’évolution (les succes- sions végétales y sont relativement rapides) et par le fait qu’elles retiennent les eaux de pluie et de fonte de neige et qu’elles les stockent. Elles assurent ainsi une régulation du régime des eaux par leur rôle d’éponge, évitant des inondations en aval et restitu- ant ultérieurement de l’eau. Il ne faut pas oublier non plus leur rôle de purificatrices, comme nous l’avons vu dans un cahier précédent.(1)
cependant les priorités d’aménagement et de gestion sont souvent axés sur les opportunités de développement qu’offre l’exploitation des ressources en eau et des sols au détriment du maintien des fonctions écologiques de base qui entretiennent à la fois la fertilité des sols et la productivité des ressources. A ce titre, les contraintes environnementales telles que l’érosion, la baisse de fertilité des sols, la mortalité végétale et le déclin de l’économie des terroirs qui se révèlent au bout de quelques décennies de développement, sont une tendance qui s’explique logiquement par le manque de pertinence des choix d’aménagement qui sont opérés sans une bonne connaissance des dynamiques écologiques des environnements concernés.(2)
Qu'il s'agisse des marais, prairies humides, tourbières ou lacs, les zones humides sont menacées par la pression des activités humaines (aménagements hydrauliques, opérations d'assèchement, drainage…) et la multiplication des projets d'urbanismes. Depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides a lieu chaque année le 2 février pour fêter l'anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides en 1971, dans la ville de Ramsar en Iran. Ce traité international, le seul consacré à un écosystème particulier, sert de cadre d'action nationale et de coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Il concerne aujourd'hui 1.708 sites soit environ 152 millions d'hectares, à travers 157 pays.(3)
Bibliographie:
(1) Titre de la page: Comprendre l'importance des zones humides
Consultation: 28 Janvier 2010
Adresse URL:http://www.hubertreeves.info/chroniques/pdf/20061207.pdf
(1) Titre de la page: les zones humides d'importances mondiale
Consultation: 28 Janvier 2010
Adresse URL:http://iodeweb1.vliz.be/odin/bitstream/1834/2358/1/diiso8p4-5.pdf
(1) Titre de la page: les zones humides
Consultation: 28 Janvier 2010
le travail est indiscutablement miux cette fois mais enore trop d'erreurs sur l'envoi consommation
RépondreSupprimerRafa quelques problèmes de nº sur ta bibliographie
Rafa15,25
Alfonso14,5
Nicolas16