vendredi 15 janvier 2010

Les dangers de la surconsomation



Depuis le debut de l'apparition de l'homme sur la planète, nous consomions pour pouvoir survivre dans la nature. Mais au fur des temps, lorsque nous avions enfin prit le dessus sur la Terre, nous ne consomons plus pour nos besoins mais surtout pour notre envie: c'est ce qu'on appelle de la surconsomation

La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne1. Au delà d'un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables. Quand une de ces ressources épuisée ne peut plus être remplacée par une autre, des besoins vitaux peuvent ne plus pouvoir être assurés.(1)

Une étude menée par l'organisation écologiste américaine Redefining Progress démontre que la Terre aurait besoin de plus de 14 mois pour reconstituer ce que les humains consomment en 12 mois. Cette constatation est basée sur une modélisation de la consommation annuelle d'énergie et autres ressources naturelles.(2)

le Monde consomme 20 % plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en produire. Évidemment, les pays industrialisés sont les plus gloutons. Et qu’est-ce que ce sera quand les pays en voie de développement prendront leur essor ? Comme quand la Chine projette d’acheter Noranda, la plus grosse compagnie minière au Canada.(3)

Notre soif d’eau augmente constamment alors que la quantité d’eau disponible demeure la même. Au cours du XXe siècle, la population mondiale a triplé, mais la consommation d’eau a été multipliée par sept.La planète se tord pour répondre à nos besoins apparemment innombrables en eau. Aujourd’hui, près de 1,4 milliard de personnes vivent dans un bassin versant où la consommation d’eau dépasse la capacité de la nature à renouveler la ressource.Nous vivons l’époque du choc des priorités dans le domaine de l’eau. Trop souvent, les écosystèmes de la planète, ainsi que les créatures qu’ils abritent, humains compris, ne sont pas considérés comme des priorités, protégés ou préservés. Au lieu de répartir, de distribuer et de préserver l’eau de manière à ce que chacun y ait accès, nous plantons des terrains de golf au milieu du désert et nous consacrons 2 400 litres d’eau à la fabrication d’un seul hamburger.(4)

je peux donc conclure que en plus de nous harceler par les publicitées pour surconsommer, on est en train de détruire notre planète juste poure assoiffer nos multiples envies inutiles

Bibliographie:

(1) Titre de la page: Surconsommation

Comsultation: 15 Janvier 2010

Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Surconsommation

(2) Titrende la page: Pourquoi surconsommer?

Comsultation: 15 Janvier 2010

Adresse URL: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200206/25/001-consommation.asp

(3) Titre de la page: les danger de la surconsommation

consultation: 15 Janvier 2010

Adresse URL: http://www.francoisguite.com/2004/10/surconsommation-planetaire/

(4) Titre de la page: problèmes de surconsommation planétaire

Consultation: 15 Janvier 2010

Adresse URL:http://www.onedrop.org/fr/foundation/water-crisis/water-over-consumption.aspx








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire