vendredi 15 janvier 2010

La consommation



La consommation est un fait qui a toujours existé. La nature de l’homme le pousse a consommer. De plus le hommes on besoin d’acheter pour se nourrir, s’habiller, c’est a dire: survivre.
La consommation désigne en premier lieu l'achat mais c'est aussi un ensemble d'usages des biens, des interactions sociales autour de cet acte d'achat, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Elle est le fait des consommateurs, des entreprises et de l'État. Elle dépend également des usages des groupes sociaux, des contraintes de la vie collective, de la construction sociale du marché, et des effets de la mondialisation…(1)
L’augmentation de la consommation et le change de style de vie, le développement des villes font que les richesses naturelles du sol sont chaque jour un peu plus exploitées... et nous avons vu qu’elles ne sont pas éternelles. Elles ont également provoqué une augmentation des déchets, au point que certains n’hésitent pas à comparer les ordures à une maladie qui peut en terminer avec la planète terre: l’infarctus des déchets. (2)
Je peux conclure que la consommation est un besoin de la population mais que une consommation élevé produit des problèmes à l’environement: c’est la surconsommation.

Bbliographie:

(1) Titre de la page: Consommer
Consultation: 14 Janvier 2010
Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation

(2) Titre de la page: Qu'est-ce que c'est Consommer?
Consultation: 14 Janvier 2010
Adresse http://educ.dev.durable.free.fr/consomdechets.htm#dechets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire