jeudi 28 janvier 2010

journée mondiale des zones humide


Une zone humide est une region où l'eau est le principale facteur qui controle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée.Elle apparait là où la nappe phréatique arrive près de la surface ou affleuve ou encore, là où des eaux peu profondes recouvrent les terres.

(1)Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

Disparition de 50% des zones humides en 50 ansDéfinies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.Pour 2005 : "La diversité des zones humides est un trésor"Notre thème de la Journée mondiale des zones humides 2005 porte sur la diversité culturelle et biologique des zones humides avec pour slogan "La diversité des zones humides est un trésor".La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.

(2)Trop souvent, le rôle multifonctionnel et l'interdépendance des zones humides ont été constatés et compris après leur destruction. Les problèmes socio-économiques et écologiques provoqués par la disparition ou la dégradation de ces milieux vont de l'amplification catastrophique des crues à l'érosion accélérée du littoral ou des berges, en passant par l'altération de la qualité de l'eau.

(3)Les ressources naturelles liées aux zones humides conditionnent l'exercice d'activités économiques des secteurs primaire (agriculture, élevage, production et distribution d'eau)., secondaire (consommation d'eau dans l'industrie) ou tertiaire centré sur les loisirs et le plein air et la consommation d'eau potable. Aujourd'hui, la perte de bénéfices consécutive a la destruction des zones humides est de plus en plus durement ressentie. Cependant, il n'est pas aisé d'en estimer une valeur financière, les zones humides étant multifonctionnelles, ces fonctions se révélant en outre largement collectives et indivisibles.Quelques indicateurs financiers peuvent toutefois nous faire prendre conscience des enjeux socio-économiques qui s'y rapportent.

(4)Les milieux naturels en général et les zones humides en particulier ne sont pas immuables. Ils évoluent spontanément ou artificiellement sous la dépendance de différents facteurs (physiques, biologiques, anthropiques). Ainsi, le terme de milieu "naturel" n'est pas tout à fait justifié. Si certaines zones humides réellement naturelles se maintiennent de façon marginale, la grande majorité d'entre elles sont des espaces semi-naturels, résultant d'un équilibre entre les processus naturels et les activités humaines.
Si nous voulons conserver ces zones humides riche en diversité animale et naturelle nous devons les protégés en évitant de polluer.
Bibliographie:
(1)titre de la page: zones humides
consultation: jeudi 28 janvier
(2)titre de la page: définition des zones humides
consultation: jeudi 28 janvier
(3)titre de la page: valeur des zones humides
consultation: jeudi 28 janvier
(4)titre de la page: gestion des zones humides:
consultation: jeudi 28 janvier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire