vendredi 18 décembre 2009

Solidarité humaine


Pour pour moi la solidarité humaine est un sentiment fort qui nous unis tous, et donc il ne faudrait surtout pas la dégrader, car une vie sans solidarité n'est pas consevable
1939 Le principe de solidarité, énoncé encore sous le nom d’ "amitié " ou de "
charité sociale ", est une exigence directe de la fraternité humaine et chrétienne (cf. SRS 38-40 ; CA 10) :
Une erreur, " aujourd’hui largement répandue, est l’oubli de cette loi de solidarité humaine et de charité, dictée et imposée aussi bien par la communauté d’origine et par l’égalité de la nature raisonnable chez tous les hommes, à quelque peuple qu’ils appartiennent, que par le sacrifice de rédemption offert par Jésus-Christ sur l’autel de la Croix à son Père céleste, en faveur de l’humanité pécheresse " (Pie XII, enc. " Summi pontificatus ").(1)
Si l'Homme était parfait, s'il était infaillible, la société offrirait une harmonie toute différente de celle que nous devons y chercher. La nôtre n'est pas celle de Fourier. Elle n'exclut pas le mal; elle admet les dissonances; seulement nous reconnaîtrons qu'elle ne cesse pas d'être harmonie, si ces dissonances préparent l'accord et nous y ramènent.
Nous avons pour point de départ ceci: L'homme est faillible, et Dieu lui a donné le libre arbitre; et avec la faculté de choisir, celle de se tromper, de prendre le faux pour le vrai, de sacrifier l'avenir au présent, de céder aux désirs déraisonnables de son cœur, etc.
L'homme se trompe. Mais tout acte, toute habitude a ses conséquences.
Il y a sans doute plusieurs formes de solidarité renvoyant toutes à la reconnaissance de chaque humain en tant qu’humain dans un cadre familial, étatique, international ou mondial.(2)
La solidarité se situe dans le domaine de l’action, plus précisément des relations humaines. Elle est d’ordre éthique bien plus que politique, c’est par sa dimension sociale qu’elle apparaît au grand jour, dans le « vivre ensemble ». Elle concerne tout aussi bien la vie biologique des êtres humains[3] , que la vie morale et sociale. Car toute réflexion sur la solidarité, sa nature, son sens, ses enjeux, me semble porter sur l’humanité de l’enfant, de la femme, de l’homme concrets, engagés dans des rapports sociaux. En ce sens, « agir par solidarité » est une manière d’humaniser la vie dans un monde de dette, de don, de distribution et d’aide. Un monde d’inquiétude grandissante pour les plus démunis.(3)
j' en conclue que dans la vie si quelqun sur notre route à besoin d'aide on se doit de l'aider non parceque l'on est obligé mais parceque on a tous un coeur et de la compation pour quelqun qui à besoin de nous
Bibliographie:

(1) Titre de la page:
Consultation:18 décembre 2009
Adresse URL: http://viechretienne.catholique.org/cec/6371-iii-la-solidarite-humain


(2) Titre de la page:
Consultation:18 décembre 2009
Adresse URL: http://bastiat.org/fr/solidarite.html

(3) Titre de la page:
Consultation:18 décembre 2009
Adresse URL: http://tanellaboni.net/?p=87

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire