lundi 14 décembre 2009

La journée mondiale de la solidarité humaine



Depuis longtemps on nous parle de développement durable lorsqu'on parle de pollutions, dégradations de notre planète. Mais il faut aussi savoir que le développement durable englobe aussi la dégradation de nos relations entre être humains, c'est pour ça que la Journée de la Solidarité Humaine a été créée:
Le concept de la Journée de la solidarité humaine a pris naissance à l’occasion du premier anniversaire des événements du 11 septembre 2001. Bien plus que la seule commémoration des mouvements de solidarité suscités par le drame, il s’agissait essentiellement de donner suite à la prise de conscience qu’il a générée pour contribuer à la réflexion sur les conditions d’une solidarité universelle et sur les valeurs éthiques et spirituelles communes susceptibles d'orienter les sociétés de demain. Car s’il y a en effet urgence à redécouvrir ou à redéfinir en profondeur les valeurs d’une communauté humaine digne de ce nom, la question demeure de savoir comment, de façon concrète et constructive, donner un sens effectif aux notions de tolérance et de solidarité.(1)
Solidaires, nous ne le sommes pas seulement de nos proches, de ceux qui sont des « nôtres » (famille, amis, clan, communauté, société) ; nous ne le sommes pas seulement des plus démunis, de ceux qui se trouvent avoir besoin de notre aide ou de notre générosité. Solidaires, nous le sommes de chacun singulièrement, et de l’humanité dans son ensemble. Ce n’est pas un vœu pieux : d’une certaine manière, nous n’avons pas le choix, et les grandes crises du monde contemporain (11 septembre, tsunami, guerres, etc.) se chargent de nous le rappeler si nous l’avions oublié.(2)
Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.(3)
on peut donc conclure que pour une palnéte meilleur il ne faut pas que faire attention au climat, mais aussi à nos relations avec le monde.
Bibliographie:

(1) Titre de la page: Journée de la solidarité humaine
Consultation: 13 Décembre 2009
Adresse URL: http://www.fondationostadelahi.fr/front_content.php?idcat=2



(2) Titre de la page: Qu'est-ce que c'est la Journée de la solidarité?
Consultation: 13 Décembre 2009
Adresse URL: http://www.fondationostadelahi.fr/front_content.php?idcat=108


(3) Titre de la page: 20 Décembre : Journée Internationale de la solidarité Humaine
Consultation: 13 Décembre 2009
Adresse URL: http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire