jeudi 29 avril 2010

Une bonne solution: la course contre la faim

Depuis bien des années, 13 années pour être precis, notre etablissement est partenaire pour la course contre la faim. Cette initiative est très valorisée par tous le monde, professeur comme élève, car elle est simple et efficace. Grâce à cette course on a gagner des milliers d'euros pour puvoir ainsi aider les pays sous-développés ou en voi de developpement.

La Course contre la Faim est un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'1 milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir.

Chaque année la Course contre la Faim permet de récolter des dons pour un pays en particulier. Lors de la 13ème édition qui aura lieu le 7 mai 2010, les élèves courront pour aider le Tchad. Les dons récoltés permettront de développer les programmes ACF dans ce pays.(1)

C’est un projet pédagogique qui a pour but de sensibiliser les jeunes aux problèmes de la faim dans le monde, et leur permettre de se mobiliser face à l’urgence de ce fléau. La course contre la faim contribue à l’éducation, à la citoyenneté et à la solidarité et offre une opportunité unique de mobiliser les élèves, les enseignants et les parents autour d’un grand projet collectif.(2)

Le volet éducatif de la Course comprendra un programme interactif sur la faim dans le monde, que les professeurs mettront en œuvre dans leurs classes. Le cours sera suivi d’une session qui permettra aux étudiants de participer à des activités saines et amusantes à travers un événement « course pour le fun ». Les élèves chercheront des commanditaires pour la « course pour le fun », et les dons recueillis sont directement reversés à Action contre la Faim pour soutenir ses programmes dans le monde entier.(3)

Le 5 Mai 2010 aura lieu la 13º édition de la course contre la faim au lycée. il est très important alors, après avoir lu ce texte, d'y participer.

Bibliographie:

(1) Titre de la page: Action contre la faim

Consultation: 29 avril

Adresse URL:http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/la-course-2010-au-profit-du-tchad/

(2) Titre de la page: Course contre la faim

Consultation: 29 avril

Adresse URL:http://www.mlfmonde.org/spip.php?article390

(3) Titre de la page: La course contre la faim

Consultation: 29 avril

Adresse URL: http://www.actioncontrelafaim.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=1154&Itemid=490&lang=fr


1 commentaire:

  1. Des erreurs dans ton article (c'est la 3eme participation du collège)
    Les consignes doivent être respectées et il fallait faire un article sur aide au développement (dans le cas ou Alfonso ne participait pas à ce travail)
    NotesRafa 15 Alfonso 14 Nicolas 12,5 et 1 jour de retard dans l'envoi!

    RépondreSupprimer