jeudi 15 avril 2010

L'usage du sol


Depuis l’invention de l’agriculture en Mésopotamie au VIIIº millénaire avant JC, l’homme à utiliser le sol comme un source d’alimentation. Mais pendant des milliers d’années, on a arasé des milliers d’hectares pour les utiliser comme zones urbaines …, ce qui agrandit le problème de la faim et l’inégalité nord-sud.

L’utilisation du sol est la modification par l’homme de son environnement naturel ou sauvage en un environnement humain ou construit tel que les champs, constructions et implantations humaines. Le principal effet de l’utilisation du sol sur la couverture du sol depuis 1750 a été la déforestation des régions tempérées. Les effets négatifs récents les plus significatifs de l’utilisation du sol incluent l’étalement urbain, l’érosion, la régression et dégradation du sol, la salinisation et la désertification. Selon un rapport de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la dégradation des sols se trouve exacerbée là où la planification est déficiente ou mal exécutée, quand des incitations législatives ou financiers conduisent à de mauvaises décisions dans l’utilisation du sol ou lorsqu’un planning central biaisé conduit à la sur utilisation des ressources en sol – par exemple pour la production à court terme. Le résultat a souvent été la misère pour une grande partie des populations locales et la destruction d’écosystèmes utiles. De telles approches à courtes vues doivent être remplacées par une planification et une gestion intégrées des ressources du sol où l’utilisateur local est au centre des préoccupations. Ceci assurera la qualité à long terme de sol pour les besoins humains, la prévention ou la résolution des conflits sociaux liés à l’utilisation du sol et la conservation des écosystèmes d’une grande biodiversité. (1)

La quantité de sol écologiquement productif sur Terre diminue à mesure qu'augmentent la déforestation, l'érosion, la désertification et la hausse du niveau des océans. Et tous les sols écologiquement productifs ne sont pas de même nature. La Terre compte 8,3 milliards d'hectares de sols fertiles (où peuvent pousser des plantes). Grâce à la photosynthèse, ces plantes peuvent fournir une énergie alimentaire à tous les êtres vivants. Cependant, comme chaque endroit à la surface de la Terre offre des conditions particulières d'humidité, de température, de fertilité et d'ensoleillement, les conditions de production d'énergie alimentaire sont variables. À quelques endroits de la planète, le poids de la matière végétale produite par mètre carré de surface est très important (forêts tropicales humides, marécages, récifs de corail, estuaires, etc.). Cependant, sur plus de 40 % de la planète, les écosystèmes produisent très peu de matière végétale (déserts, rochers, glace, stationnements, etc.). À peine 10 % de la surface de la Terre se prête à l'agriculture, et une grande partie de cette mince frange est déjà sur utilisée. C'est pourquoi il nous faut préserver ces zones hautement productrices d'énergie alimentaire et trouver de nouveaux moyens de vivre en tenant compte des limites de la nature. (2)

L’homme abuse du sol et l’utilise comme habitat et comme une source alimentaire, l’usage abusif du sol pendant des années a occasionné beaucoup de problèmes comme la déforestation, la sur urbanisation… C’est à nous de le solutionner.

(1)Titre de la page : L’utilisation du sol

Consultation : 15/04/10

Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_du_sol

(2)Titre de la page : Écovoyageurs

Consultation : 15/04/10

Adresse URL :http://www.ecovoyageurs.ca/fr/page.cgi?stage=footprint/whatis_landuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire