jeudi 15 avril 2010

les diverses problèmes de notre planète


Au jour d'aujourd'hui plus 1 milliards de personne dont 75 % d'agriculteurs et 60% sont des femmes ce sont les pires chiffres jamais enregistrés nous nous devons de réduire ce nombre à 0 et nous nous devons de faire des efforts.

(1)
Une insuffisance qualitative ou quantitative de la ration alimentaire nécessaire à un bon fonctionnement de l’organisme peut entraîner de très nombreuses maladies, plus graves les unes que les autres, et souvent liées à des carences nutritionnelles. Mais cette insuffisance peut installer chez l’individu des conséquences bien plus graves, comme un état de faiblesse psychologique qui l’empêche de s’épanouir. En tout cas, quelle que soit la maladie due à la faim, c’est dans la plupart des cas la mort que va trouver l’affamé, s’il n’est pas soigné et nourri rapidement. Il est donc important que chacun d’entre nous sache ce que plusieurs millions de personnes dans le monde endurent en ce moment même.

Il faut tout d’abord savoir que les besoins quotidiens d’un homme en bonne santé sont de 2400 calories par jour, de 1830 pour un enfant de 7 ans et de 2900 pour un adolescent de 15 ans (Un grand nombre de pays africains ont une moyenne de 1700 calories digérées par jour, hommes, femmes et enfants confondus).

http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/9-la-faim-dans-le-monde-6

(2)La production mondiale d'agrocarburants est actuellement dominée par les Amériques et par un type de carburant,l’éthanol, extrait du maïs aux USA et de la canne à sucre au Brésil. Ces deux pays contrôlent 72% de la production mondiale d’éthanol.Au niveau mondial nous disposons de 1400 millions d’hectares (ha) de terres arables. En comptant une tonne d’agrocarburant par ha, nous obtiendrions 1400 millions de tep (tonne équivalent pétrole) en mettant toutes ces terres en culture. Nous consommons chaque année 3500 millions de tep. Autrement dit, en ne
mangeant plus du tout nous pourrions faire rouler, en carburant issu des produits agricoles, 40% des voitures actuellement en circulation.
En 2007, les agrocarburants représentent 1 % du carburant consommé dans le monde. L’objectif est d’arriver à 3,5 % et plus si possible ; d’où pression sur les prix des denrées alimentaires. Pour répondre aux besoins, les pays industrialisés du Nord se tournent vers la production de l'hémisphère Sud.Le Brésil peut fabriquer 6 000 litres d’éthanol à partir d’un hectare de canne à sucre, soit cinq fois plus que le Royaume-Uni à partir d’un hectare de colza. En outre, la fabrication d’éthanol coûte deux fois moins cher au Brésil qu’au Royaume-Uni. Le Brésil veut remplacer 10% de la consommation mondiale d’essence d’ici 2025, multiplier par 5 sa superficie consacrée à la canne à sucre. 200 millions d’hectares de forêts tropicales sèches, de marais, de terres dégradées ont été jugées aptes à la production d’agrocarburant par le gouvernement.
Le soja fournit déjà 40% des agrocarburants.Aux USA, en 2006, la production atteignait 19 milliards de litres d’éthanol et 55 millions de tonnes de maïs
sont consacrés à sa fabrication (soit 20 % de la production du maïs du pays) ; à l’horizon 2022, la production prévue est de 136 milliards de litres, ce qui devrait coûter au moins 135 milliards de dollars aux contribuables du pays, du fait des subventions ; cet éthanol est fabriqué à partir de maïs exempté de taxe (51% de son prix normalement), ce qui réduit son coût de fabrication.
En Europe, il est prévu que ces carburants couvriront 20% des besoins en carburants routiers en 2020. En France, l’objectif est d’incorporer, dans les carburants classiques, des agrocarburants à hauteur de 7 % en 2010 et 10% en 20200. Surfaces : en 2006, sur 13 millions d’hectares cultivés, 750 000 hectares sont consacrés aux « cultures énergétiques », soit 7,5 % des surfaces ; on prévoit 2 millions d’hectares en 2010, soit 15 % des surfaces cultivées.
Ces objectifs dépassent de loin les capacités de production de l’agriculture des pays industrialisés de l’hémisphère Nord. L’Europe serait tenue de mobiliser 70% de ses terres arables pour tenir son pari ; la totalité des récoltes de maïs et de soja des Etats-Unis devrait être transformée en éthanol et en bio diesel.

Si voulons que notre planète continue à se dégrader faisons quelque chose et aidons notre planète car elle en à bien besoin.

bibliographie:
(1)consultation: 15/04/2010
titre de la page: les problèmes de la faim dans le monde
adresse url: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/9-la-faim-dans-le-monde-6


(2)consultation: 15/04/10
titre de la page: notre mauvaise utilisation de sols
adresse url: http://www.fimarc.org/AGROCARBURANTS.pdf

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