jeudi 15 avril 2010

Quelques données alarmantes


L'année dernière, nous vous avons déjà parler sur un des plus grand fléau qui frappe notre planète: La faim dans le monde. Et, j'aurai peut-être l'air de radoter, mais, combien de fois avons nous entendu notre mère nous dire "fini ton assiette, car dans ce monde, des gens tuerai pour manger ce que tu as dedans". C'est pour ça que, malgré l'étendue du sujet, nous allons vous donner quelques données qui vous laisse de quoi réfléchire un bon moment:

Dans ce monde, il y a assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, ce qui veut dire toute la population de la terre. Pourquoi huit cents millions d'être humains sont menacés en permanence de famine? Pourquoi des millions d'hommes, femmes et enfants se couchent le ventre vide tous les jours? Pourquoi on peut suivre un cours d'anatomie en regardant le corps squelettique d'un petit être? Est-ce qu'on fait quelque chose pour les aider? (1)

815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.

24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.

3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain !

350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement.(2)

Au Niger, la situation alimentaire n’a pas été aussi grave depuis 2005. La junte militaire, qui a pris le pouvoir le mois dernier, vient de lancer un appel à l’aide internationale, rompant avec le silence imposé par l’ex-président Mamadou Tandja. Selon l’ONG Action contre la faim (ACF), 20% de la population serait d’ores et déjà «dans une situation alimentaire grave», et 38,2% «dans une insécurité alimentaire modérée». Soit plus de la moitié des Nigériens. Pays le plus pauvre de la planète, le Niger souffre d’un déficit alimentaire chronique face à une croissance démographique exponentielle. Le taux de fécondité y est le plus élevé au monde, avec 7,1 enfants par femme. Le moindre accident pluviométrique prend donc des proportions catastrophiques.(3)

Bref, grâce à ces quelques chiffres assez choquants, on peut bien voir que nous sommes vraiment très privilégiés face à ces pauvres gens qui n'ont même pas le quart de ce qu'on a.

Bibliographie:

(1) Titre de la page: petite introduction sur la faim dans le monde

Consultation: 14 avril 2010

Adresse URL: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm

(2) Titre de la page: La faim dans le monde

Consultation: 14 avril 2010

Adresse URL: http://terresacree.org/faim.htm

(3) Titre de la page: La faim au Niger

Consultation: 14 avril 2010

Adresse URL:http://www.liberation.fr/terre/0101628800-au-niger-la-famine-sort-de-l-ombre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire