mardi 16 mars 2010

Trop d'inégalités!



Une fois de plus, on va vous parler sur les inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud. Mais cette fois-ci c’est sur quelque chose de très important : l’eau. Trop de gens n’ont pas accès à l’eau tandis qu’un peu moins la gaspille n’importe comment :

L’eau potable n’est pas encore accessible à tous : plus de 40 % de la population des pays les moins avancés n’accèdent pas facilement à une eau potable en 2004, selon le Programme des Nations Unies pour le Développement. C’est le cas de nombreux pays africains, comme le Niger où les progrès sont lents : en 1990, 39 % des Nigériens accédaient facilement à l’eau potable, en 2004, ils ne sont encore que 46 %.(1)

1,4 milliard d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable (soit 15 % de la population mondiale) et chaque jour, 25000 personnes, dont la moitié sont des enfants de moins de cinq ans, décèdent de maladies liées à l’eau stagnante et polluée: l’accès à l’eau saine pour tout le monde est encore loin d’être réalisé. L’eau insalubre est la première cause de mortalité sur la planète, devant la malnutrition. Selon Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau (CME), « l’eau est le premier facteur de développement. Si on ne règle pas cette question, on laisse galoper des maladies qui déciment la population, mais entrave aussi son accès à l’éducation et la participation au développement économique. (…) [Rien qu’en 2004], les maladies hydriques ont causé la mort de près de huit millions de personnes, dix fois plus que les guerres, s’imposant comme la première source de mortalité dans le monde."(2)

Nous gaspillons la majeure partie de l’eau que nous utilisons, et nous pourrions donc réaliser d’importantes économies en conservant davantage cette précieuse ressource. L’agriculture représente 70 % des quantités globales d’eau utilisée, mais 20 à 30 % des eaux d’irrigation ruissellent ou s’évaporent. L’industrie absorbe jusqu’à 54 % de l’eau utilisée en Europe, région où les entreprises accordent généralement une faible importance à son usage efficace. Et dans nombre de pays, les réseaux d’adduction d’eau laissent s’écouler 30 % au moins des quantités d’eau transportée(3)

Bref, même si on en est pas à la dernière goutte, on y est pas loin, donc il faut faire tout le possible pour essayer de gaspiller moins et ça tout le monde sait le faire.

Bibliographie:

(1) Titre de la page: L'eau inaccessible

Consultation: 16 mars 2010

Adresse URL: http://www.inegalites.fr/spip.php?article537

(2) Titre de la page: L'eau soluble contamine

Consultation: 16 mars 2010

Adresse URL: http://www.blogg.org/blog-41292-billet-326671.html

(3) Titre de la page: Trop de gaspillage

Consultation: 16 mars 2010

Adresse URL:http://www.unep.org/ourplanet/imgversn/141/french/ghazi.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire