Une fois de plus, on va vous parler sur les inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud. Mais cette fois-ci c’est sur quelque chose de très important : l’eau. Trop de gens n’ont pas accès à l’eau tandis qu’un peu moins la gaspille n’importe comment :
Nous gaspillons la majeure partie de l’eau que nous utilisons, et nous pourrions donc réaliser d’importantes économies en conservant davantage cette précieuse ressource. L’agriculture représente 70 % des quantités globales d’eau utilisée, mais 20 à 30 % des eaux d’irrigation ruissellent ou s’évaporent. L’industrie absorbe jusqu’à 54 % de l’eau utilisée en Europe, région où les entreprises accordent généralement une faible importance à son usage efficace. Et dans nombre de pays, les réseaux d’adduction d’eau laissent s’écouler 30 % au moins des quantités d’eau transportée(3)
Bref, même si on en est pas à la dernière goutte, on y est pas loin, donc il faut faire tout le possible pour essayer de gaspiller moins et ça tout le monde sait le faire.
Bibliographie:
(1) Titre de la page: L'eau inaccessible
Consultation: 16 mars 2010
Adresse URL: http://www.inegalites.fr/spip.php?article537
(2) Titre de la page: L'eau soluble contamine
Consultation: 16 mars 2010
Adresse URL: http://www.blogg.org/blog-41292-billet-326671.html
(3) Titre de la page: Trop de gaspillage
Consultation: 16 mars 2010
Adresse URL:http://www.unep.org/ourplanet/imgversn/141/french/ghazi.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire