lundi 1 mars 2010

Les inconvénients de la viande



La viande dans nos pays est l’uns des aliments qu’on consomme le plus. C’est bien, c’est riche en protéines, mais c’est cher ! Pas aux niveau du prix, mais plutôt pour la produire :

En ce qui concerne les impacts directs sur l’environnement, ils sont essentiellement dus aux déjections animales, qu’il s’agisse de fumier ou de lisier, ainsi qu’aux émissions de gaz à effet de serre. Ceux-ci sont produits soit par les consommations énergétiques (éclairage, chauffage...) des installations, soit par les animaux eux-mêmes qui, lors de la digestion, produisent du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus élevé que le CO2 !(1)

La production de viande est également grande consommatrice d’eau : Il faut plus de 13 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande de bœuf ! Car le bétail est nourri de céréales, et en particulier avec du maïs dont la production nécessite énormément d’eau. Une baisse de 50 % de la consommation de viande en Occident d’ici 2020 permettrait de diminuer de 3,6 millions le nombre d’enfants souffrant de malnutrition dans les pays en développement. Institut de recherche international sur la politique alimentaire (International Food Policy Research Institute)(2)

De plus, l'exportation de viande n’est pas une idée aussi bonne que les gens semblent penser. Le libre échange commercial n'est pas toujours salutaire, surtout pas aux animaux et leur bien-être. Pourquoi expédier des viandes d'un pays à l'autre, tandis que d'autre viandes sont transportées dans l’autre sens? Les fermiers peuvent faire cet échange parce que la production leur coûte légèrement. Ces “fermiers” s’occupent de l’élevage industriel de millions d’animaux. (3)

On peut donc conclure que, pour un kilogramme de viande, notre environnement subit de gros ennuis.

Bibliographie:

(1) Titre de la page: production excessive de viande

Consultation: 1 mars 2010

Adresse URL: http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1148

(2) Titre de la page: quelques données alarmantes

Consultation: 1 mars 2010

Adresse URL: http://www.one-voice.fr/fr/article/un-premier-geste-d-urgence-planetaire-diminuer-sa-consommation-de-viande

(3) Titre de la page: boycott à l'excès de viande

Consultation: 1 mars 2010

Adresse URL:http://www.animalfreedom.org/francais/opinion/boycott.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire