Des millions de personnes meurent chaque année de soif, pendant que la dépensions chaque jour des litres et des litres. C’est notre responsabilité d’agir contre cette énorme dépense d’eau.
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/937 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21. (1)
La journée mondiale de l’eau 2010 vise à faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau. Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration. (2)
La quantité totale d'eau est exactement la même qu'au jour de son apparition sur Terre (97% de la planète dans 2.8% est potable). Mais cette richesse naturelle est répartie de manière très inégale dans le monde. Un homme sur cinq ne dispose pas de 20 litres d'eau par jour pour vivre normalement. 1,1 milliard de personnes (soit environ 1/6 de la population mondiale) n'ont pas accès à l'eau. 2,4 milliards de personnes sont privées de systèmes d'assainissement de base. 450 millions de personnes dans 29 pays sont confrontées à des problèmes de pénurie d'eau (ce nombre pourrait s'élever à 2,5 milliards en 2050). 15 000 personnes dont 6 000 enfants meurent chaque jour de maladies liées au manque d'eau potable (10 personnes par minute dont 4 enfants). (3)
Comme nous le montre le texte 10 personnes meurent chaque minutes car ils n’ont pas d’eau. Pendant que nous nous baignons, pendant que nous faisons la vaisselle, que nous nous brossons les dents… des enfants meurent. A mon avis, il ni devrait pas y avoir une journée de l’eau, chaque jour devrait être la journée de l’eau.
(1)Titre de la page : Journée mondiale de l'eau 2010
Consultation : 14/03/10
Adresse URL: http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html
(2)Titre de la page : Eau dans le monde
Consultation : 14/03/10
Adresse URL: http://www.aquawal.be/fr/source-de-vie/eau-dans-le-monde/
(3)Titre de la page : Eau
Consultation : 14/03/10
Adresse URL: http://www.unesco.org/water/water_celebrations/index_fr.shtml
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il est vrai, que dans des pays ont manque d'eau et que dans d'autres ont la gaspille, comme GDE qui veut faire un centre d'enfouissement de déchets industriel ( broyages de voitures), sur des terres ou il y a une nappe phréatique qui alimente plusieurs communes en eau potable, cette nappe ressort dans une rivière qui fini dans la mer, je ne vous explique pas le scénario.. ce n'est plus possible d’admettre ça, c'est un scandale planétaire, car si là je parles de 65hectares, on peut ce dire que ce n'est pas grave, ici ou ailleurs mais ailleurs plus ici cela devient de plus en plus importent.
RépondreSupprimerpour plus de renseignement:
http://www.mesopinions.com/Contre-le-projet-de-Centre-d-Enfouissement-de-Residus-de-Broyage-Automobile-a-Guemene-Penfao--44--petition-petitions-0cf2216379bee7a68751ba49876a30ec.html