La journée sans viande est la version française du Meatout Day. Elle se célèbre le 20 mars. Cette journée nous donne l’occasion de connaitre un mode de vie plus sain sans aucune viande.
La journée internationale sans viande existe depuis 1985. Elle a une origine américaine puique promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine. (1)
Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande. (2)
Plus on " végétalise " son alimentation et plus on diminue son empreinte écologique - pollution, déforestation, effet de serre, gaspillage de ressources - et ceci de façon beaucoup plus efficace que par les autres gestes quotidiens que l'on peut faire. Manger sain et végétarien signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, plus de fruits et légumes. Une consommation trop importante de viande augmente les chances de développer des maladies cardiovasculaires, certains cancers, l'obésité et le diabète. (3)
La journée sans viande me parait une très bonne occasion de montre les gens que c’est possible de se nourrir sans viandes. C’est un mode de vie plus sain et écologique.
(1) Titre de la page : 20 Mars : Journée Internationale sans viande
Consultation : 23/02/10
Adresse URL : http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm
(2)Titre de la page : Journée sans viande
Consultation : 23/02/10
Adresse URL : http://www.journee-sans-viande.info/
(3) Titre de la page : Un jour sans viande
Consultation : 24/02/10
Adresse URL : http://www.unjoursansviande.fr/
jeudi 25 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire