lundi 15 février 2010

L'énergie éolique





L’énergie éolique est une source renouvelable et inépuisable d’énergie. Elle représente 5%de l’énergie renouvelable au monde. C’est une énergie non polluante qui évite l’émission de tonnes de CO2 dans l’atmosphére.

L'Espagne est le troisième pays du monde, derrière l'Allemagne et les États-Unis, en matière de puissance éolienne installée, avec près de 17 000 mégawatts début 2009 et des prévisions qui annoncent plus de 20 000 mégawatts en 2010. L'énergie éolienne est la deuxième technologie en puissance installée, devant le charbon et le nucléaire. (1)

Le développement des énergies renouvelables représente un défi particulier pour le Pays Basque espagnol, notamment en matière de recherche, en raison des faibles ressources énergétiques dont il dispose. Le Pays Basque a ainsi investi 4 milliards d’euros pour développer des centrales en cycle combiné qui rejettent trois fois moins de CO2 que les centrales thermiques classiques. La région précise également qu'elle a lancé un plan ambitieux visant notamment à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. C’est pour ça que La ville de Bilbao au Pays Basque espagnol (Euskadi) accueillera du 9 au 11 juin prochain, le Forum européen des énergies du futur, l’une des principales rencontres mondiales sur les énergies renouvelables. (2)

L’Espagne est le pays d’Europe qui a connu la plus grande augmentation de sa capacité éolienne ces dernières années. Avec ses 16 549 MW de puissance installée à la fin de 2008 (14 % de la capacité mondiale), elle est en fait le second producteur au monde, derrière l’Allemagne. Les principales communautés autonomes sur le plan du potentiel énergétique éolien par ordre d’importance sont : Castille-La Manche; la Galice; Castille-León. L’Andalousie et la Navarre se démarquent par leurs récentes avancées dans ce secteur. D’ailleurs, la Navarre, une communauté autonome qui comble 65 % de ses besoins en électricité grâce à l’énergie éolienne, a été choisie comme hôte du Laboratoire espagnol d’essai d’aérogénérateurs (LEA). Ce laboratoire est considéré comme un important centre de recherche et développement sur la scène mondiale. Il peut accueillir 60 chercheurs et dispose d’un parc de 30 000 m2. Le secteur éolien espagnol, qui compte 700 entreprises présentes dans 25 pays, fournit de l’emploi à 37 730 personnes. Sa contribution au PIB espagnol en 2008 a été de 1 933 millions d’euros. (3)


10% de l’énergie éolienne dans le monde est produit par le pays basque. Seules les parques éoliques de Euskadi produisent de l’énergie pour 370000 personnes. Grâce à cela les éoliennes évitent chaque année l’émission de 350000 tonnes à l’atmosphère.


(1)Titre de la page : L’énergie éolienne
Consultation : 15/02/10
Adresse URL : http://www.eu2010.es/fr/espanadecerca/idi/eneeolica/

(2) Titre de la page : Bilbao, capitale mondiale des énergies renouvelables
Consultation : 15/02/10
Adresse URL : http://www.enviro2b.com/2009/06/08/bilbao-capitale-mondiale-des-energies-renouvelables/

(3) Titre de la page : Québec
Consultation : 15/02/10
Adresse URL : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=763&no_cache=1&ext=fiche_marche&mode=fiche&id_fiche=164

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire