samedi 22 mai 2010

petite introduction sur la biodiversité



Selon Edward O. Wilson (célèbre entomologiste-insectes à Harvard): “La biodiversité est la diversité de toutes les formes de vivant. Pour un scientifique, (…) elle s´étudie à 3 niveaux différents : les écosystèmes, les espèces qui composent les écosystèmes, et enfin les gènes que l’on trouve dans chaque espèce.”Mais ce qu'Edward ne sait pas c'est que notre biodiversité est grave danger: La biodiversité présente sur terre aujourd’hui est le résultat de 4 milliards d’années d’évolution. Des espèces ont disparues, d’autres sont apparues. La destruction des habitats, résultant des activités humaines, s’est accélérée depuis le début de l’ère industrielle et de nombreuses espèces sont en voie de disparition.Les scientifiques recensent et répertorient les espèces vivantes ; certaines d’entres elles disparaissent avant même d’avoir été identifiées.

Les réseaux scientifiques ne cessent de pointer les pertes et les changements de biodiversité mondiale liés à l’activité humaine : Industrialisation, guerres, changements climatiques, bouleversements environnementaux liés à de nouvelles pratiques agricoles etc. Les experts en biodiversité appellent à la définition de nouveaux objectifs davantage fondés sur la science pour freiner la perte continue des espèces. Entre enquête, programmes de recherches et initiatives pour contenir la perte de la biodiversitéindispensable à la survie de l’homme et la planète : chaque espèce représente un maillon indispensable à la survie d’une autre et à l’équilibre général. Toute détérioration d’un milieu fragilise tout un écosystème.(1)

  • 15 à 37% de la biodiversité disparaitraient d'ici 2050, entre 13 et 15 millions ha de forêts/ an disparaissent, 1 espèce de poisson sur 3 menacée d’extinction... bref, l'environnement souffre.
  • 1/4 des espèces mammifères sont menacées
  • 1/8 des espèces d’oiseaux sont menacées
  • 1/3 des espèces de poissons sont menacées
  • En 100 ans, 50% des zones humides de la planète ont disparu
  • 50% de la banquise arctique ont fondu depuis 1965
  • 28 hectares de forêt sont détruits chaque minute sur la planète alors que 50% de la faune et de la flore se trouent dans les forêts tropicales humides
  • Pour 3 milliards de personnes, le bois est la principale source d’énergie
  • 75% de la population mondiale se soignent avec des plantes
  • Les écosystèmes océaniques les mieux préservés sont ceux des régions polaires.
    "Mais ces sanctuaires sont menacés de dégradation rapide par la disparition grandissante de la calotte glaciaire résultant du réchauffement climatique et de la propagation des activités humaines dans ces régions", explique un scientifique qui a participé à au projet d’atlas planétaire.
  • Selon la FAO, 2/3 des espèces sont surexploitées dans le monde. On estime qu’une espèce s’effondre quand les prises de pêche ont diminué de 90%, ce qui était le cas de 29% des espèces en 2003.

Greenpeace soutient que ce sont 40% de la surface mondiale des océans sur lesquelles il faudrait arrêter de pêcher complètement et soustraire à toute activité humaine. Seuls 0,6% des océans sont exempts d’intervention humaine aujourd’hui.(2)

La perte de biodiversité a des effets néfastes à la fois directement et indirectement, sur plusieurs aspects du bien-être humain, telles que la sécurité alimentaire, la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, la sécurité énergétique et l’accès à l’eau propre et aux matières premières. Les effets directs comprennent un risque accru de changements environnementaux abrupts, comme les effondrements de stocks de pêche, les inondations, les sécheresses, les feux de forêts et les maladies.(3)

bref, on peut donc conclure que si nous vonlons un vrai monde vert pour nos enfants, il ne suffit pas de dire de grands mots et ne rien faire après. il faut agir et vite.

bibliographie:

(1) Titre de la page: Biodiversité en danger

Consultation: 22 Mai 2010

Adresse URL: http://www.rfi.fr/sciencefr/pages/001/page_450.asp

(3) Titre de la page: danger: la biodiversité disparait

Consultation: 22 Mai 2010 Adresse URL: Adresse URL: http://wwwplanet.fr/mag/comprendre-la-biodiversite.17139.3.html

(2) Titre de la page: quelques Données sur la biodiversité

Consultation: 22 Mai 2010

Adresse URL :http://www.cedcameroun.org/fr/environnement/1225-la-biodiversite-en-danger

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous, il y a deux mois, on m'a diagnostiqué un (cancer de l'urètre), qui m'avait causé beaucoup de douleur et de pression sur ma vessie. Mon médecin a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas d'autre choix que de passer sous le bistouri. Donc, tous les jours, je cherchais en ligne des médicaments à base de plantes. Je ne veux jamais subir d'opération. alors. J'ai tellement de témoignages sur la façon dont ils ont été guéris par le dr. Médicament à base de plantes Imoloa. sans perdre de temps je l'ai contacté (dr. Imoloa). sur la façon d'obtenir les remèdes à base de plantes. J'ai reçu le paquet à base de plantes en moins d'un mois et j'ai suivi les étapes et la procédure sur la façon dont je devrais le prendre. et un mois plus tard, j'étais programmé pour une échographie : c'était choquant. Le cancer avait complètement disparu, j'avais consulté mon médecin et annulé l'opération et grâce à vos conseils dévoués, j'ai réussi à traiter complètement le cancer de l'urètre, ainsi que la douleur et l'anxiété que cette maladie m'avait infligées. un grand merci à Dieu tout-puissant, merci Dr Imoloa pour le puissant médicament à base de plantes dont vous disposez pour guérir les gens. vous le contactez par e-mail- drimolaherbalmademedicine@gmail.com numéro WhatsApp- +2347081986098.

    RépondreSupprimer