samedi 22 mai 2010

la biodiversité en danger


Nous sommes tous consernés par la biodiversité de notre planète encore plus cette année car c'est l'année de la biodiversité

(1)La Journée Internationale de la diversité Biologique, organisée chaque année par la Vague Verte, est l'occasion de sensibiliser le grand public et d'apporter des réponses à ses questions sur la biodiversité. En 2009, l'accent est mis sur les espèces exotiques envahissantes, dites EEE, qui constituent une des plus grandes menaces à la biodiversité et à l'écologie.

Pour faire simple, une EEE est un organisme vivant, animal ou végétal, qui s'installe dans un milieu naturel qui n'est pas le sien, le colonise, déréglant ainsi l'équilibre naturel du milieu concerné. L'exemple de l'algue Caulerpa taxifolia est célèbre: implantée accidentellement aux abords du musée océanographique de Monaco, elle envahit les fonds marins, détruisant toutes les autres espèces sur son passage.


(2)15589 espèces animales figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union mondiale pour la nature). 7000 espèces sont en danger d’extinction soient 23% des espèces de mammifères, 12% des oiseaux, 42% des tortues et 32% des amphibiens. 9000 espèces animales sont également en danger d’extinction. Côté invertébrés, les connaissances sont dérisoires.200 000 Hectares de forêt tropicale disparaissent en une semaine.La France, y compris l'Outremer, est au 5ème rang mondial en nombre d’espèces animales menacées avec 263 espèces contre 831 aux USA, 499 en Australie, 388 en Indonésie et 274 au Brésil.La France est au 9ème rang pour les plantes. Au cours des 30 dernières années elle a perdu 50% des zones humides et des espèces comme le bouquetin des Pyrénées ou le phoque moine de Méditerranée.


(3)Le problème de la surexploitation de la biodiversité provient d’une mauvaise gestion des ressources naturelles par l’homme qui extrait plus d’individus que les populations ne peuvent supporter via le renouvellement naturel.

L’exploitation de la biodiversité se fait à des fins alimentaires, ornementales, de matière première, récréatives ou encore pour les animaux de compagnie.
Le problème de la surexploitation de la biodiversité provient d’une mauvaise gestion des ressources naturelles par l’homme qui extrait plus d’individus que les populations ne peuvent supporter via le renouvellement naturel. Cette surexploitation entraîne des conséquences écologiques (cause directe d’extinction, dérive génétique, consanguinité…) mais également de manière indirecte des conséquences économiques.
Actuellement, la surexploitation représente une menace pour plus d’un tiers des mammifères (primates, carnivores, lagomorphes…) ; mais également une menace pour les populations piscicoles. En effet, depuis 1950, on a constaté une multiplication par cinq des prélèvements de poissons marins en Méditerranée (morue, thon…) qui entraine une chute importante des effectifs.

La biodiversité de notre planète est en danger des espèces disparaissent chaque jour sans aucun de nous s'en rendent compte et réagissent c'est pour cela qu'il nous faut réagirent et prendre conscience du monde magnifique que nous détruisons.

bibliographie:
(1)consultation: samedi 22 mai
titre de la page: journée mondiale de la biodiversité
adresse url: http://www.journee-mondiale.com/115/22_mai-biodiversite.htm

(2)consultation: samedi 22 mai
titre de la page: biodiversité en danger
adresse url: http://www.roc.asso.fr/biodiversite/biodiversite-danger.html

(3)consultation: samedi 22 mai
titre de la page: la surexploitation de l'homme sur la biodiversité
adresse url: http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=109

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire