samedi 22 mai 2010

La biodiversité en DANGERS!



La vie ne cesse d'évoluer vers plus de diversité depuis des millions d'années. Mais l'humanité compromet gravement son maintien par l'épuisement des ressources naturelles. Elle doit prendre conscience qu'il en va de l'intérêt de la planète, et de l'économie humaine, de laisser la biodiversité s'épanouir dans toute sa richesse.

La biodiversité est l'une des plus grandes richesses de la planète, et c'est pourtant la moins reconnue. L'industrie pharmaceutique ne pourrait subsister sans l'apport des nombreuses molécules tirées des végétaux ou des animaux de toute la planète. Idem pour les fibres de l'habillement, le bois pour le chauffage, la construction, la papeterie, les graisses pour la cosmétique...La biodiversité est la première des ressources naturelles. Elle fournit l'oxygène que nous respirons, nourrit le bétail que nous mangeons et contribue à épurer la terre et l'eau que nous polluons. (1) Or en est entrain de la exploiter L’exploitation de la biodiversité se fait à des fins alimentaires, ornementales, de matière première, récréatives ou encore pour les animaux de compagnie.
Le problème de la surexploitation de la biodiversité provient d’une mauvaise gestion des ressources naturelles par l’homme qui extrait plus d’individus que les populations ne peuvent supporter via le renouvellement naturel. Cette surexploitation entraîne des conséquences écologiques (cause directe d’extinction, dérive génétique, consanguinité…) mais également de manière indirecte des conséquences économiques. Actuellement, la surexploitation représente une menace pour plus d’un tiers des mammifères (primates, carnivores, lagomorphes…) ; mais également une menace pour les populations piscicoles. En effet, depuis 1950, on a constaté une multiplication par cinq des prélèvements de poissons marins en Méditerranée (morue, thon…) qui entraine une chute importante des effectifs. (2)

La surexploitation peut concerner tout ou une partie de l'Environnement (les écosystèmes, les eaux souterraines, etc.) ou un compartiment particulier de l'environnement (la mer par exemple avec la surpêche ou la surexploitation d'algues), et peut conduire à différentes conséquences dommageables :menaces sur les espèces végétales ou animales et atteinte à la biodiversité, raréfaction puis disparition éventuelle de ressources non renouvelables, dégradation des équilibres naturels. (3)

On peut conclure que la vie dans notre planète ne cesse de se développer mais elle est en dangers à cause de la surexploitation de la terre et des êtres vivants. Si on veut participer au développement de la vie on finir avec la pêche intensive, la déforestation … et on doit trouver des nouvelles solution comme l’agriculture biologique…

(1)Titre de la page : Qu'est-ce que la biodiversité et pourquoi la préserver ? Consultation : 22/05/10 Adresse URL : http://environnement.doctissimo.fr/biodiversite/faune-et-flore/Qu-est-ce-que-la-biodiversite-et-pourquoi-la-preserver-.html

(2) Titre de la page : Conséquences de la surexploitation sur la biodiversité Consultation : 22/05/10 Adresse URL : http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=109

(3) Titre de la page : Surexploitation Consultation : 22/05/10 Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surexploitation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire