dimanche 18 octobre 2009

Quelques données alarmantes




Le communiqué final du G8 agricole déclare que le monde « est très loin d’atteindre » l’objectif des Nations Unies de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de manière chronique de la faim d’ici à 2015. Pour la première fois les ministres sous-entendent clairement ne pas pouvoir atteindre l’un des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement sur lesquels 192 pays se sont engagés.
En raison de la hausse brutale des prix des produits alimentaires, 150 millions de personnes supplémentaires souffrent de la faim depuis l’année dernière, portant le total à près d’un milliard d’individus. Sans une action urgente, ce nombre va continuer à augmenter rapidement sous l’effet de la crise économique mondiale et des changements climatiques.
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé les dirigeants mondiaux à éradiquer la faim dans le monde d'ici 2025. Or, fixer un nouvel objectif ne fera aucune différence tant que les pays riches ne respecteront pas leurs promesses.
Dans un monde il existe des moyens de lutte contre la faim dans le monde, un engagement international juridiquement contraignant obligerait les gouvernements à rendre des comptes face à leurs citoyens, et à justifier de leur incapacité à empêcher que des gens ne meurent de faim.

Bibliographie:

Nom du site: Faim dans le monde : les ministres de l’Agriculture du G8 reconnaissent leur échec
Consultation: 17 octobre 2009
Adresse URL:http://www.oxfam.org/es/pressroom/pressrelease/2009-04-20/faim-monde-ministres- agriculture-g8-echec.htlm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire