
mardi 30 mars 2010
La Journée Mondiale de l'enrgie solaire

L'énergie solaire? C'est quoi?
L'énergie solaire est une source fondamentale car d'un c'est une énergie qui ne pollue pas et qui ne s'usera jamais,nous aurons toujours de l'énergie solaire.
(1)Le soleil est depuis toujours considéré comme un Dieu, à juste titre en dehors même de toute croyance ou religion, car sans le rayonnement solaire, la vie sur terre serait simplement impossible. En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuis la nuit des temps, et la terre en reçoit chaque jour 10 000 fois plus qu’elle n’en consomme.
Les énergies, pétrole, gaz, etc., sont en pleine fluctuation, ne subissez plus de plein fouet leurs variations. Pour votre confort, profitez d'une énergie gratuite.
L'énergie solaire bénéfie tant aux consommateurs qu'à l'environnement, mais également aux installateurs spécialiste du panneau solaire, qui misent dès aujourd'hui sur l'énergie solaire pour devenir "la" source de leur chiffre d'affaires des prochaines années.(2)L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil, direct ou diffus à travers l'atmosphère.
Le soleil produit ainsi une énergie inépuisable et naturellement disponible en quantité.
L'énergie solaire reçue chaque année sur la terre équivaut à plus de 20 fois nos besoins énergétiques (source Hespul).
L'énergie solaire est disponible partout en France, il suffit simplement de la capter pour bénéficier d'une énergie gratuite et écologique.
l'énergie solaire est un besoin dont notre terre a besoins,que nous avons besoins.Nous devons faire de cette énergie une des plus présentes dans notre vie de tout les jours.
(3)SES AVANTAGES:
- C’est une énergie renouvelable qui contrairement à des idées reçues peut être utilisée dans de nombreuses régions. L’intérêt de l’énergie solaire tient autant à l’ensoleillement au m2 qu’à la durée de son utilisation (période de chauffage longue). C’est pourquoi le chauffage solaire est aussi intéressant à développer en Ile-de-France que dans le Sud de la France.
- C’est une énergie dont l’utilisation ne pollue pas l’atmosphère.
- Pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage, les coûts d’installation ne sont pas très élevés.
SES LIMITES:
- La nuit, la source d’énergie n’existe plus, il faut donc prévoir des systèmes de stockage.
- La production d’électricité à partir du solaire est pour l'instant encore assez coûteuse car les cellules photovoltaïques sont chères à fabriquer. La rentabilité économique des projets dépend du prix de rachat de l’électricité (élevé en Allemagne, faible en France). Cette utilisation de l’énergie solaire est donc encore limitée en France. Elle devrait se développer avec le soutien de l’Europe et l'augmentation du prix de rachat du kWh photovoltaïque (autour de 3F).
bibliographie:
(1)titre de la page: l' énergie solaire!C'est quoi?
consultation: mardi 30 mars
adresse url: http://www.energiesolaire.org/
(2)titre de la page: comprendre son fonctionnement
consultation: mardi 30 mars
adresse url: http://www.poweo.com/infos/les-energies/energie-photovoltaique-solaire.html
(3)titre de la page: les avantages,les limites
consultation: mardi 30 mars
adresse url: http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Solaire/Solaire7.htm
mercredi 17 mars 2010
le problème de l´eau dans le monde

(1)Au plan mondial, la question de l'approvisionnement en eau devient chaque jour plus préoccupante. Le constat unanimement partagé est simple : déjà précaire dans certaines régions du globe, la situation ne pourra qu'empirer dans les années à venir. Le formidable essor démographique que va en effet connaître notre planète dans les vingt-cinq prochaines années va nécessairement s'accompagner d'une explosion de la consommation en eau et d'une dégradation de sa qualité. Cela risque de mettre gravement en péril le ravitaillement en eau douce d'une grande partie de l'humanité et par voie de conséquence d'aggraver les conflits entre pays voisins ayant des ressources communes. Face à ce risque vital de pénurie d'eau, les rencontres internationales se multiplient pour tenter de développer au niveau mondial une vision partagée de la gestion des ressources en eau et d'obtenir les engagements politiques nécessaires à la résolution de ce problème à l'échelle planétaire. Mais une stratégie d'action globale semble difficile à définir.
(2)L’eau semble s’évaporer au fil des années et des conférences consacrées à ce sujet. La Semaine mondiale de l’eau qui vient de s’achever à Stockholm met l’accent, une fois de plus, sur la crise mondiale qui affecte cette ressource irremplaçable. Les pays riches ne sont pas à l’abri, souligne un rapport de WWF. « L’épisode de sécheresse que nous connaissons, le troisième en quatre ans, montre bien que la gestion de l’eau demeure un enjeu majeur dans le pays », explique Cyrille Deshayes, responsable eaux douces.(3)
La Terre, riche de formes de vie diverses et abondantes et de 6 milliards d’humains, se trouve confrontée à une grave crise de l’eau. Tout indique que celle-ci est en train de s’aggraver et qu’elle continuera à le faire si des mesures correctives ne sont pas prises. La crise concerne la gestion des ressources et elle est provoquée par les manières dont nous utilisons l’eau. Mais la véritable tragédie est l’impact de cette crise sur la vie quotidienne des populations pauvres, qui souffrent de maladies liées à l’eau, vivent dans des environnements dégradés et souvent dangereux, et qui luttent pour éduquer leurs enfants, gagner leur vie et se nourrir. L’environnement naturel subit également cette crise. Il ploie sous les montagnes de déchets déversés de manière quotidienne et subit abus et exploitations qui ne tiennent guère compte, semble-t-il, des futures conséquences et des futures générations. En vérité, ce sont les problèmes d’attitude et de comportement qui sont au cœur de la crise. Nous connaissons la plupart des problèmes (mais pas tous) et sommes généralement capables de les localiser. Nous possédons les connaissances et compétences nous permettant de commencer à les résoudre. Nous avons élaboré d’excellents concepts, comme ceux d’équité et de durabilité. Pourtant, l’inertie de nos dirigeants et une population mondiale qui n’est pas pleinement consciente de l’ampleur du problème (et dans bien des cas dans l’incapacité d’agir pour y remédier) font que nous ne prenons pas les mesures correctives nécessaires à temps et ne mettons pas en pratique nos concepts. Pour l’humanité, la pauvreté d’une part importante de la population mondiale est à la fois un symptôme et une cause de la crise de l’eau. En améliorant l’accès des pauvres à une eau mieux gérée, on peut fortement contribuer à éliminer la pauvreté. Une meilleure gestion de l’eau nous permettra d’aborder le problème de la pénurie croissante d’eau dans de nombreuses régions du monde en développement. La résolution de la crise de l’eau et de ses multiples facettes n’est qu’un des défis auxquels l’humanité est confrontée à l’aube de ce troisième millénaire, et c’est dans ce contexte que ce problème doit être envisagé. Nous devons l’inscrire dans un scénario global de résolution des problèmes et des conflits. Pourtant, de toutes les crises sociales et naturelles auxquelles nous devons faire face, c’est de celle-ci que dépend notre survie et celle de notre planète Terre. bibliographie: (1)titre de la page: l´eau un vraie problème consultation: lundi 15 mars adresse url: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/mondial/menuMondial.html (2)titre de la page: les gros clients laissent couler les robinets consultation: lundi15 mars adresse url:
(3)titre de la page: les problemes mondiale de l´eau consultation: lundi 15 mars adresse url: http://www.unep.org/OurPlanet/imgversn/141/french/glance.html |
|
|
mardi 16 mars 2010
Trop d'inégalités!

Une fois de plus, on va vous parler sur les inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud. Mais cette fois-ci c’est sur quelque chose de très important : l’eau. Trop de gens n’ont pas accès à l’eau tandis qu’un peu moins la gaspille n’importe comment :
Nous gaspillons la majeure partie de l’eau que nous utilisons, et nous pourrions donc réaliser d’importantes économies en conservant davantage cette précieuse ressource. L’agriculture représente 70 % des quantités globales d’eau utilisée, mais 20 à 30 % des eaux d’irrigation ruissellent ou s’évaporent. L’industrie absorbe jusqu’à 54 % de l’eau utilisée en Europe, région où les entreprises accordent généralement une faible importance à son usage efficace. Et dans nombre de pays, les réseaux d’adduction d’eau laissent s’écouler 30 % au moins des quantités d’eau transportée(3)
Bref, même si on en est pas à la dernière goutte, on y est pas loin, donc il faut faire tout le possible pour essayer de gaspiller moins et ça tout le monde sait le faire.
Bibliographie:
(1) Titre de la page: L'eau inaccessible
Consultation: 16 mars 2010
Adresse URL: http://www.inegalites.fr/spip.php?article537
(2) Titre de la page: L'eau soluble contamine
Consultation: 16 mars 2010
Adresse URL: http://www.blogg.org/blog-41292-billet-326671.html
(3) Titre de la page: Trop de gaspillage
Consultation: 16 mars 2010
Adresse URL:http://www.unep.org/ourplanet/imgversn/141/french/ghazi.html
dimanche 14 mars 2010
De l'eau propre pour un monde sain
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/937 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21. (1)
La journée mondiale de l’eau 2010 vise à faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau. Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration. (2)
La quantité totale d'eau est exactement la même qu'au jour de son apparition sur Terre (97% de la planète dans 2.8% est potable). Mais cette richesse naturelle est répartie de manière très inégale dans le monde. Un homme sur cinq ne dispose pas de 20 litres d'eau par jour pour vivre normalement. 1,1 milliard de personnes (soit environ 1/6 de la population mondiale) n'ont pas accès à l'eau. 2,4 milliards de personnes sont privées de systèmes d'assainissement de base. 450 millions de personnes dans 29 pays sont confrontées à des problèmes de pénurie d'eau (ce nombre pourrait s'élever à 2,5 milliards en 2050). 15 000 personnes dont 6 000 enfants meurent chaque jour de maladies liées au manque d'eau potable (10 personnes par minute dont 4 enfants). (3)
Comme nous le montre le texte 10 personnes meurent chaque minutes car ils n’ont pas d’eau. Pendant que nous nous baignons, pendant que nous faisons la vaisselle, que nous nous brossons les dents… des enfants meurent. A mon avis, il ni devrait pas y avoir une journée de l’eau, chaque jour devrait être la journée de l’eau.
(1)Titre de la page : Journée mondiale de l'eau 2010
Consultation : 14/03/10
Adresse URL: http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html
(2)Titre de la page : Eau dans le monde
Consultation : 14/03/10
Adresse URL: http://www.aquawal.be/fr/source-de-vie/eau-dans-le-monde/
(3)Titre de la page : Eau
Consultation : 14/03/10
Adresse URL: http://www.unesco.org/water/water_celebrations/index_fr.shtml
lundi 1 mars 2010
Les inconvénients de la viande

La viande dans nos pays est l’uns des aliments qu’on consomme le plus. C’est bien, c’est riche en protéines, mais c’est cher ! Pas aux niveau du prix, mais plutôt pour la produire :
En ce qui concerne les impacts directs sur l’environnement, ils sont essentiellement dus aux déjections animales, qu’il s’agisse de fumier ou de lisier, ainsi qu’aux émissions de gaz à effet de serre. Ceux-ci sont produits soit par les consommations énergétiques (éclairage, chauffage...) des installations, soit par les animaux eux-mêmes qui, lors de la digestion, produisent du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus élevé que le CO2 !(1)
La production de viande est également grande consommatrice d’eau : Il faut plus de 13 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande de bœuf ! Car le bétail est nourri de céréales, et en particulier avec du maïs dont la production nécessite énormément d’eau. Une baisse de 50 % de la consommation de viande en Occident d’ici 2020 permettrait de diminuer de 3,6 millions le nombre d’enfants souffrant de malnutrition dans les pays en développement. Institut de recherche international sur la politique alimentaire (International Food Policy Research Institute)(2)
De plus, l'exportation de viande n’est pas une idée aussi bonne que les gens semblent penser. Le libre échange commercial n'est pas toujours salutaire, surtout pas aux animaux et leur bien-être. Pourquoi expédier des viandes d'un pays à l'autre, tandis que d'autre viandes sont transportées dans l’autre sens? Les fermiers peuvent faire cet échange parce que la production leur coûte légèrement. Ces “fermiers” s’occupent de l’élevage industriel de millions d’animaux. (3)
On peut donc conclure que, pour un kilogramme de viande, notre environnement subit de gros ennuis.
Bibliographie:
(1) Titre de la page: production excessive de viande
Consultation: 1 mars 2010
Adresse URL: http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1148
(2) Titre de la page: quelques données alarmantes
Consultation: 1 mars 2010
Adresse URL: http://www.one-voice.fr/fr/article/un-premier-geste-d-urgence-planetaire-diminuer-sa-consommation-de-viande
(3) Titre de la page: boycott à l'excès de viande
Consultation: 1 mars 2010
Adresse URL:http://www.animalfreedom.org/francais/opinion/boycott.html
journée sans viande

Pour produire un kilo de viande, il serait possible dans un même laps de temps et pour une même surface de sol de cultiver 200 kg de tomates ou 160 kg de pommes de terre. En Suisse, approximativement 67% des terres cultivables sont utilisées pour élever du bétail et pour cultiver des céréales destinées à sa nourriture. Ces chiffres correspondent à la moyenne mondiale. Aux Etats-Unis 230000 km2 sont nécessaires à la production de fourrage pour les animaux de rente, alors que seulement 16000 km2 (=7%) le sont pour produire des aliments végétaux. Le gaspillage considérable des sols pour la production de viande porte aussi préjudice à la forêt tropicale: en Amérique centrale, en quarante ans, 40% de la forêt tropicale totale a été défrichée ou brûlée, principalement pour faire place à des pâturages ou à la culture de fourrage pour les animaux. L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a constaté dans son étude publiée en 2006 que 70% du déboisement de la forêt amazonienne sont attribués à la pâture du bétail et qu’une grande partie des 30% restants est destinée à la confection de nourriture pour animaux. Dans cette même étude, la FAO a noté que 70% des terrains agricoles mondiaux sont dédiés à l’élevage du bétail. En 2004, L’UE a importé 1,5 million de tonne de viande dont plus d’un tiers vient du Brésil.
Bien que la consommation de viande dans les pays industrialisés soit en diminution depuis plusieurs années, la consommation mondiale est, quant à elle, en augmentation.En 2005, au niveau mondial, 267 millions de tonnes de viande ont été produites. Depuis 1970 la production de viande a plus que doubléEn 2004, au niveau mondial, 258 millions de tonnes de viande ont été produites. Depuis 1970 la production de viande a plus que doublé.1 Chaque année en Suisse on en produit 600000 tonnes. Il en résulte des conséquences écologiques importantes au niveau mondial qui n’ont malheureusement suscité que trop peu d’attention jusqu’à présent.
Désormais, pour pouvoir se procurer un kilogramme de viande de boeuf, il faut débourser 2 400 francs. Pour celle du mouton, il faut payer davantage. Pour parer à cela, les consommateurs se sont rabattus sur la viande congelée importée qui est vendue à 2 000 francs le kilogramme mais aussi sur le foie congelé qui coûte lui aussi 1 800 francs le kilogramme.
http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm