mercredi 17 mars 2010

le problème de l´eau dans le monde


(1)Au plan mondial, la question de l'approvisionnement en eau devient chaque jour plus préoccupante. Le constat unanimement partagé est simple : déjà précaire dans certaines régions du globe, la situation ne pourra qu'empirer dans les années à venir. Le formidable essor démographique que va en effet connaître notre planète dans les vingt-cinq prochaines années va nécessairement s'accompagner d'une explosion de la consommation en eau et d'une dégradation de sa qualité. Cela risque de mettre gravement en péril le ravitaillement en eau douce d'une grande partie de l'humanité et par voie de conséquence d'aggraver les conflits entre pays voisins ayant des ressources communes. Face à ce risque vital de pénurie d'eau, les rencontres internationales se multiplient pour tenter de développer au niveau mondial une vision partagée de la gestion des ressources en eau et d'obtenir les engagements politiques nécessaires à la résolution de ce problème à l'échelle planétaire. Mais une stratégie d'action globale semble difficile à définir.

(2)L’eau semble s’évaporer au fil des années et des conférences consacrées à ce sujet. La Semaine mondiale de l’eau qui vient de s’achever à Stockholm met l’accent, une fois de plus, sur la crise mondiale qui affecte cette ressource irremplaçable. Les pays riches ne sont pas à l’abri, souligne un rapport de WWF. « L’épisode de sécheresse que nous connaissons, le troisième en quatre ans, montre bien que la gestion de l’eau demeure un enjeu majeur dans le pays », explique Cyrille Deshayes, responsable eaux douces.

(3)
La Terre, riche de formes de vie diverses et abondantes et de 6 milliards d’humains, se trouve confrontée à une grave crise de l’eau. Tout indique que celle-ci est en train de s’aggraver et qu’elle continuera à le faire si des mesures correctives ne sont pas prises.

La crise concerne la gestion des ressources et elle est provoquée par les manières dont nous utilisons l’eau. Mais la véritable tragédie est l’impact de cette crise sur la vie quotidienne des populations pauvres, qui souffrent de maladies liées à l’eau, vivent dans des environnements dégradés et souvent dangereux, et qui luttent pour éduquer leurs enfants, gagner leur vie et se nourrir.

L’environnement naturel subit également cette crise. Il ploie sous les montagnes de déchets déversés de manière quotidienne et subit abus et exploitations qui ne tiennent guère compte, semble-t-il, des futures conséquences et des futures générations.

En vérité, ce sont les problèmes d’attitude et de comportement qui sont au cœur de la crise. Nous connaissons la plupart des problèmes (mais pas tous) et sommes généralement capables de les localiser. Nous possédons les connaissances et compétences nous permettant de commencer à les résoudre. Nous avons élaboré d’excellents concepts, comme ceux d’équité et de durabilité. Pourtant, l’inertie de nos dirigeants et une population mondiale qui n’est pas pleinement consciente de l’ampleur du problème (et dans bien des cas dans l’incapacité d’agir pour y remédier) font que nous ne prenons pas les mesures correctives nécessaires à temps et ne mettons pas en pratique nos concepts.

Pour l’humanité, la pauvreté d’une part importante de la population mondiale est à la fois un symptôme et une cause de la crise de l’eau. En améliorant l’accès des pauvres à une eau mieux gérée, on peut fortement contribuer à éliminer la pauvreté. Une meilleure gestion de l’eau nous permettra d’aborder le problème de la pénurie croissante d’eau dans de nombreuses régions du monde en développement.

La résolution de la crise de l’eau et de ses multiples facettes n’est qu’un des défis auxquels l’humanité est confrontée à l’aube de ce troisième millénaire, et c’est dans ce contexte que ce problème doit être envisagé. Nous devons l’inscrire dans un scénario global de résolution des problèmes et des conflits. Pourtant, de toutes les crises sociales et naturelles auxquelles nous devons faire face, c’est de celle-ci que dépend notre survie et celle de notre planète Terre.

bibliographie:

(1)titre de la page: l´eau un vraie problème

consultation: lundi 15 mars

adresse url:

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/mondial/menuMondial.html

(2)titre de la page: les gros clients laissent couler les robinets

consultation: lundi15 mars

adresse url:

http://www.humanite.fr/2006-08-28_Tribune-libre_Le-probleme-mondial-de-l-eau-Les-gros-clients-laissent


(3)titre de la page: les problemes mondiale de l´eau

consultation: lundi 15 mars

adresse url:

http://www.unep.org/OurPlanet/imgversn/141/french/glance.html












7 commentaires:

  1. l'eau je trouve sa cool pour se baigner dedans ma mére ,appelle sa une piscine :o

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. je kiff le jeux des poissons c'est combien sur ps3

    RépondreSupprimer
  4. La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, cancers qui se développent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. Les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au stade initial. Finalement, la tumeur peut s'agrandir, tout comme la mienne, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes ainsi que du sang dans les urines. J'étais tellement mal à l'aise avec cette maladie du cancer de la prostate, alors j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'avais beaucoup lu sur la phytothérapie, j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la façon dont le Dr Itua guérissait le VIH / herpès alors que le cancer était énuméré ci-dessous le commentaire. Avec courage, j’ai contacté le Dr Itua et il m’a envoyé son médicament à base de plantes par le biais du service de courrier puis on m’a demandé de venir le chercher à mon bureau de poste, ce que j’ai fait rapidement. J'ai contacté le Dr Itua pour lui dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes. Il m'a donc expliqué comment le boire pendant trois semaines. C'est ainsi que le Dr Itua Herbal Medicine a guéri mon cancer de la prostate. Le traitement prend trois semaines et j'ai complètement guéri. Le Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. Contactez-le maintenant sur: Courriel: drituaherbalcenter@gmail.com/ info@drituaherbalcenter.com. Whatsapp: 2348149277967.
    Il a énuméré à cela qu'il peut aussi soigner les maladies suivantes ci-dessous…. Amides cérébraux. Cancer du poumon, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien. Alma, Cancer de l'utérus, Cancer du sein, Maladies allergiques. Cancer du rein, Love Spell, Cancer colo rectal, Loterie, Cancer de la vessie, Cancer de la peau, VIH / sida, Herpès, Lymphome non hodgkinien, Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, COC, Diabète, Hépatite

    RépondreSupprimer
  5. Sur le plan de la santé, je me sens comme un enfant qui danse sous la pluie depuis que je suis guéri de l’hépatite. On m'a diagnostiqué l'hépatite B et on m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement curatif à l'hôpital, mais on m'a administré plusieurs médicaments antiviraux pour ralentir la capacité du virus à endommager le foie. Mais après un certain temps, le médicament ne fonctionnait plus et je suis devenu très malade, avec différents symptômes tels que: vomissements, fatigue, urine sombre, estomac enflé, etc. Je suis retourné à l'hôpital et on m'a dit que c'était devenu chronique avec un problème de foie, et par frustration, je suis allé en ligne pour chercher quelque chose de nouveau à essayer, et je suis tombé sur la recommandation du Dr. IYABIYE, je l'ai essayé, donc c'est un phytothérapie. Et voici, j'ai été guéri après le traitement. Je dois attendre des mois avant de retourner à l'hôpital et j'ai quand même subi un test de dépistage négatif. Vous aussi serez guéri. Contact: (Whatsapp: +2348072229413 ou +2348158577300) iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et de véritables joyaux avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt à contacter. 247officedept@gmail.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous, il y a deux mois, on m'a diagnostiqué un (cancer de l'urètre), qui m'avait causé beaucoup de douleur et de pression sur ma vessie. Mon médecin a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas d'autre choix que de passer sous le bistouri. Donc, tous les jours, je cherchais en ligne des médicaments à base de plantes. Je ne veux jamais subir d'opération. alors. J'ai tellement de témoignages sur la façon dont ils ont été guéris par le dr. Médicament à base de plantes Imoloa. sans perdre de temps je l'ai contacté (dr. Imoloa). sur la façon d'obtenir les remèdes à base de plantes. J'ai reçu le paquet à base de plantes en moins d'un mois et j'ai suivi les étapes et la procédure sur la façon dont je devrais le prendre. et un mois plus tard, j'étais programmé pour une échographie : c'était choquant. Le cancer avait complètement disparu, j'avais consulté mon médecin et annulé l'opération et grâce à vos conseils dévoués, j'ai réussi à traiter complètement le cancer de l'urètre, ainsi que la douleur et l'anxiété que cette maladie m'avait infligées. un grand merci à Dieu tout-puissant, merci Dr Imoloa pour le puissant médicament à base de plantes dont vous disposez pour guérir les gens. vous le contactez par e-mail- drimolaherbalmademedicine@gmail.com numéro WhatsApp- +2347081986098.

    RépondreSupprimer