dimanche 29 novembre 2009

Changement climatique




Un changement climatique correspond à une modification durable des paramètres statistiques du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines.(1)
Les changements climatiques auxquels nous commençons à assister sont dû à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz à effet ont toujours existé dans l’atmosphère de façon naturelle, et le plus courant d’entre eux est l’eau. Mais, depuis quelques dizaines d’années, les plus dangereux des gaz à effet de serre (le CO2, le NH4, …) ont connu une augmentation exponentielle dont l’origine est loin d’être naturelle.(2) Cette augmentation est due au moins pour partie à des activités humaines, notamment la combustion de produits fossiles, comme le gaz et le pétrole.(3)
Que peut-on faire pour solutionner cette augmentation ?


(1) Titre de la page: Changement climatique
Consultation: 26 novembre 2009
Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatique

(2) Titre de la page: Le changement climatique : ses causes
Consultation: 26 novembre 2009
Adresse URL: http://www.amisdelaterre.org/Le-changement-climatique-ses.html

(3) Titre de la page: Développement durable
Consultation: 26 novembre 2009
Adresse URL:
http://www.novethic.fr/novethic/developpement_durable/enjeux_environnementaux/les_causes_changement_climatique/102203.jsp

La journée mondiale du climat




Depuis quelques années nous, êtres humains, avons remarqué que la Terre est en train de souffrir quelques changements qui semblent s'agraver au fur et à mesure que le temps passe. Pour remedier ceci une journée speciale a été créée: la Journée Mondiale du Climat:
Du 3 au 15 décembre se tiendra à Bali la 13e conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique, pour préparer la suite du protocole de Kyoto.
Au même moment, la France dévoilera le projet de loi issu du Grenelle de l’Environnement.
(1)
La journée mondiale d'action se poursuit en Amérique du Nord et du Sud, elle touche à sa fin ici au QG de Durable.com. Nous vous proposons de conclure cette opération en éteignant vos lumières pour répondre à l'appel lancé par "Jour de la nuit", collectif d'associations qui oeuvre contre la pollution nocturne. 177 villes françaises ont prévu des extinctions de leur éclairage : Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille, Rouen, etc...(2)
La campagne de "l'Ultimatum climatique", conduite par onze ONG (WWF, Greenpeace, Oxfam, Action contre la faim, Fondation Nicolas Hulot...) qui a déjà recueilli 260.000 signatures, organise un rassemblement place de la Bourse à 12h18, pour rappeler la date du 18 décembre, clôture de la conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague, à laquelle la communauté internationale devra avoir scellé un accord contre le réchauffement...(3)
Nous pouvons donc voir que la plus part des pays les plus contaminants se sont mobilisés. Maintenant c'est à notre tour d'agir contre la pollution. Car nos enfants ont le droit à une Terre propre!

Bibliographie:

(1) Titre de la page:Du local au global, agissons contre le changement climatique !
Consultation: 29 Novembre 2009
Adresse URL: http://www.rac-f.org/8decembre

(2) Titre de la page: Journée mondiale d'action pour le climat
Consultation: 29 Novembre 2009
Adresse URL: http://www.durable.com/actualite/article_journee-mondiale-d-action-pour-le-climat-avec-350-org_234


(3) Titre de la page: Journée mondiale pour le climat... c'est parti !
Consultation: 29 Novembre 2009
Adresse URL: http://gregcat.typepad.fr/clickandstart/2009/10/journée-mondiale-pour-le-climat-cest-parti-.html

jeudi 12 novembre 2009

Pollution des déchets



Les déchets solides, qu'ils soient de papier, de carton ou en plastique, souillent nos plages, nos calanques comme ils souillent les rues de nos villes et les prairies de nos campagnes. Il y en a partout et sont la preuve d'un manquement grave de la part de nombreux individus au respect des éléments que sont la Terre et l'eau, sources de la vie. La nature réagit aux blessures que l'homme lui cause. Elle s'adapte, elle évolue et tend toujours à retrouver un équilibre. Mais suivant la gravité de ses blessures, le temps de "réparation" peut être très long .... Beaucoup trop long dans le cas des déchets solides pour absorber les écarts de comportement de l'homme.
Nous sommes tous des consommateurs mais nous devons prendre conscience que chaque fois que nous utilisons un produit ou un service, cela produit des effets sur l'environnement. Énorme quantité de ressources naturelles. Grande quantité d'énergie pour transformer ces ressources naturelles. Cela engendre plusieurs types de pollution (air, eau, sols, biodiversité). Grande production de déchets, qui eux aussi nécessitent beaucoup d'énergie pour leur recyclage. Si en 1961 la consommation humaine représentait 70% de capacités de production de notre planète, depuis les années 80 les calculs montrent que les activités humaines ont dépassé la capacité de la terre. (la planète aurait besoin de plus de 14 mois pour reconstituer ce que nous consommons en 12 mois.) Les causes de la surconsommation viennent bien sûr de la publicité, ou des facilités de paiement que nous offrent les cartes de crédit, mais aussi de causes sociales telles que le désir de bien vivre sans se soucier des conséquences ou de la recherche du bonheur que nous croyons trouver dans les biens matériels. La surconsommation ne se définit donc pas uniquement par la quantité d'achats, mais aussi et surtout par l'inutilité de certains achats. Pour réagir à cette trop grande consommation, certaines personnes décident de changer un peu leurs habitudes en réduisant leurs achats de vêtements et briser ainsi le cycle de la consommation. On appelle cela la simplicité volontaire.

titre de la page: Sources des pollutions
consultation: 12 Novembre 2009
adresse URL: http://pagesperso-orange.fr/christian.coudre/polldech.html

titre de la page: Consom. Et Déchets
consultation: 12 Novembre 2009
adresse URL: http://educ.dev.durable.free.fr/consomdechets.htm

Journée Mondial sans achats en France




Le samedi 29 novembre, à Lyon, aura lieu la première grande manifestation française pour la Journée internationale sans achat. Des associations lyonnaises et des collectifs aux analyses politiques souvent très diverses se retrouvent et s’unissent pour cette journée symbolique de grève de la consommation.Un cortège festif se rendra de la place rue de la République devant la Bourse, à 14 heures, au centre commercial de La Part-Dieu où se déroulera un grand spectacle. Au départ et tout au long du parcours sont prévus une multitude d’actions symboliques et d’animations (musique, détournements de pubs, manifestation à vélo, jonglage, spectacles…).Dans tous les pays riches, des millions de personnes vont faire participer à ces 24 heures de débats, d’actions et de fêtes, afin de réfléchir aux impasses écologiques, sociales et humaines auxquelles nous mène la société de consommation et de proposer des alternatives.20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment 80 % des ressources planétaires.L’humanité consomme actuellement 3 planètes. La publicité, vecteur de l’idéologie dominante, pousse à un faux modèle de bonheur par la consommation.
La société de consommation est aveugle, il n'y a pas de croissance et développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous extrayons aujourd'hui deux fois trop de ressources fossiles et nous émettons dans l'atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber. La biodversité s'effondre. Nous consommons en quelques décennies tout ce que la planète a accumulé en des millions d'années, comme le pétrole ! Et pour mieux "servir" cette société de consommation, 218 millions d'enfants de moins de 15 ans travaillent

Bibliographie:

titre du site: Première grande manifestation en France pour la Journée internationale sans achat
Consultation: 11 Novembre 2009
Adresse URL: http://rebellyon.info/Premiere-grande-manifestation-en.html

Titre du site: Le blog du bio
Consultation: 11 Novembre 2009
Adresse URL: http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/11/25/769-journee-mondiale-sans-achat-29-novembre-2008

mardi 10 novembre 2009

Journée mondiale sans achat



Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau
de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fétée chaque année le 26 novembre.La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !
Une journée sans achat...
pour l'environnementparce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...
pour le juste partage des richessesparce que notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...
pour des raisons budgétairesparce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation
pour se simplifier la viecar il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...
pour retrouver d'autres valeursparce qu'il vaut mieux être qu'avoir

titre de la page: journée mondiale sans achat
consultation: le mardi 10 octobre 2009
adresse URL:http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm

titre de la page: journée sans achat
consultation: le mardi 10 octobre 2009
adresse URL:http://www.consommateur.qc.ca/union/207.htm

vendredi 6 novembre 2009

La pollution des voitures



La pollution dans l'habitacle des voitures en circulation peut atteindre des niveaux extrêmes, très largement supérieurs aux niveaux acceptés par les autorités sanitaires. C'est ce que montre la plus importante étude menée sur le sujet en Europe, dont des résultats provisoires ont été dévoilés avant-hier à Paris* et dont le JDD a pu prendre connaissance. Elle fait apparaître un problème à la fois méconnu de l'opinion publique et sous-estimé par les pouvoirs publics? et l'industrie automobile.
L’ORAMIP (Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées) a réalisé une étude au printemps 2008 afin d’évaluer l’exposition des personnes à la pollution de l’air dans différents moyens de transport : voiture, bus, métro, marche à pied et vélo. Pour ce premier volet de l’étude, trente cinq déplacements, parmi les plus empruntés dans l’agglomération toulousaine sur le trajet domicile-travail, ont été étudiés aux heures de pointe et comparés aux concentrations enregistrées sur les sites de mesures fixes de l’ORAMIP.

Titre de la page: Pollution: Danger dans les voitures
Consultation: 30 Octobre 2009
Adresse URL: http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Pollution-Danger-dans-les-voitures-102370/

Titre de la page: L'auto-pollution des voitures
Consultation: 30 Octobre 2009
Adresse URL: http://carfree.free.fr/index.php/2009/02/22/lauto-pollution-des-voitures/