vendredi 30 octobre 2009

Journée sans voitures en France



En France, 72 villes prenaient part à l'opération contre 98 l'an dernier, certaines ayant renoncé à organiser une telle journée un lundi, jour où la circulation est spécialement dense, ou ayant reculé en raison de gros travaux, comme à Bordeaux. A Paris, des barrages empêchaient l'accès au centre-ville avec certains poreux, les automobilistes parvenant à les franchir dans leur civisme habituel. Et de gros embouteillages ont été constatés autour de la zone "sans voiture". A croire que ces automobilistes n'étaient pas informés malgré les nombreux échos des médias. Si certains commerçants ont protesté, craignant une perte de clients, selon le Ministère de l'Environnement, l'initiative En ville sans ma voiture du 22 septembre 1998 a été appréciée de 84 % de Français et 81 % ont souhaité la voir se renouveler et même s'étendre à toutes les villes en 1999. Le bruit a diminué de 50 % ce jour et la pollution de 40 à 50 %. Ces résultats n'ont cependant été publiés que le 12 janvier suivant. Un autre sondage1 révèle que 64 % des Français jugent que la circulation en ville n'est que « peu » ou « pas du tout supportable »2. Depuis la création de la Semaine de la mobilité en France la « journée sans ma voiture » a disparu en tant que tel. Des collectifs cyclistes dont Vélorution souhaitent faire revivre cette journée en organisant chaque 22 septembre des manifestations giratoires dans plusieurs grandes villes de France. À Paris, en 2006, cette manifestation s'est soldée par l'arrestation par la police de 60 cyclistes.´

Titre e la page: Journées sans voitures et lutte contre les pics de pollution
Consultation: 30 octobre 2009
Adresse URL: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_234_journee_sans_voitures_lutte_pollution.php

Titre e la page: Journée sans voiture
Consultation: 30 octobre 2009
Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_sans_voiture

Journée mondiale sans voiture



Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain. Initialement fixées au 22 septembre au niveau européen, les journées sans voiture font à présent partie d'une initiative plus large appelée Semaine de la mobilité. Les objectifs principaux sont les suivants : encourager les comportements compatibles avec le développement durable et plus particulièrement la protection de la qualité de l'air, la réduction du réchauffement planétaire et de la pollution sonore ; améliorer la sensibilisation des citoyens aux effets de leurs choix de transport sur la qualité de l'environnement ; offrir la possibilité aux citoyens de marcher, faire du vélo, prendre les transports collectifs au lieu d'utiliser seuls leurs véhicules privés et promouvoir l'inter modalité ; donner aux gens la possibilité de redécouvrir leur ville ou leur village, leurs concitoyens et leur patrimoine commun dans un environnement plus sain et plus agréable. Dans une journée sans voiture, il n’y a pas seulement l’expression d’un refus de la pollution et de l’agression permanente que représente la circulation automobile. Il y a aussi une réflexion sur la place des personnes , hommes, femmes, enfants, dans la ville. Il y a , oui, oui, de l’imagination et de l’amusement : cela peut devenir un défilié de moyens de locomotion burlesques, colorés, musicaux, ou tout cela à la fois … une bouffée d’oxygène , un sourire, des regards complices.

Titre de la page: Journée sans voitures
Consultation: 30 octobre 2009
addresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture


Titre de la page: Journée internationale sans voitures
Consultation: 30 octobre 2009
addresse URL: http://www.pause.pquebec.com/sujet/journee-internationale-sans-voitures.htm

Titre de la page: 22 septembre , journée mondiale "SANS VOITURE"
Consultation: 30 octobre 2009
addresse URL: http://www.zideesdemars.com/spip.php?article207

mercredi 21 octobre 2009

Le Programme de l'Alimentation Mondial


Le Programme alimentaire mondial (PAM) a souligné jeudi 16 octobre, dans un message à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, organisée jeudi 16 octobre, que "malgré les généreuses donations de la communautéinternationale, des millions de personnes souffrent encore de la faim", Pourl'agence des Nations unies basée à Rome, "le PAM est confronté à la plusimportante demande d'aide alimentaire en quarante ans"."Cette année, le PAM a besoin de plus de 4,3 milliards de dollars pour aiderà nourrir 110 millions de personnes, mais il lui manque encore 600 millionsde dollars", a déploré l'agence onusienne. "Parmi les populations quisouffrent de la faim, il y a des centaines de milliers de Libériens que lesorganisations internationales sont toujours dans l'impossibilité desecourir", a précisé le PAM."300 000 autres souffrent des conséquences de la sécheresse en Erythrée eten Ouganda, la rébellion dans le district de Teso empêche l'acheminement del'aide alimentaire destinée à 292 000 personnes déplacées", a ajoutél'agence. Le PAM alerte également sur les difficultés alimentaires en Coréedu Nord et en Haïti."Il est inacceptable que la faim et la malnutrition soient encoreaujourd'hui la principale cause de la mortalité dans le monde", a dénoncé ledirecteur du PAM, l'Américain James Morris. "Des millions de gens comptentsur nous pour leur repas quotidien et nous devons parler d'une voix fortepour alerter sur cette situation", a-t-il insisté.Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et les chefs d'État et de gouvernement se sont engagés à plusieurs reprises à toutmettre en ¦uvre pour réduire le nombre de moitié d'ici à 2015, a rappelé lePAM.

dimanche 18 octobre 2009

La Faim dans le Monde



La faim dans le monde est un des principaux problèmes mondiaux, probablement le principal car il en existe peu d’autres d’importance aussi capitale et de puissance tant dévastatrice et régulière, causant plusieurs millions de morts par an. Il existe sur Terre assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, c’est à dire l’ensemble de la population terrestre. Pourquoi alors plusieurs millions d’êtres humains sont en permanence menacés de famine ? Et Pourquoi, malgré l’abondance en vivres que l’on peut trouver en Europe ou en Amérique du Nord, des centaines de milliers d’enfants Africains ont un corps tellement squelettique que l’on pourrait, si l’envie nous venait, suivre un cours d’anatomie rien qu’en regardant le corps de ce petit être affaibli? Se coucher chaque soir le ventre vide après avoir enduré une longue et épuisante journée, puis finalement trouver la mort, qui dans ce cas résulte d’une souffrance progressive et insoutenable, telle est la définition que l’on pourrait donner à la faim. Et c’est ce que subissent plus de 800 millions de personnes dans le monde, hommes, femmes et enfants! Il est donc important de connaître les causes et les conséquences de cette injustice mondiale, et de savoir s’il est possible de faire quelque chose (et comment) pour aider les personnes en difficulté.

Bibliographie:

titre de la page: La faim dans le monde
consultation: 15 octobre 2009
adresse URL:http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/13/4-la-faim-dans-le-monde-1

Quelques données alarmantes




Le communiqué final du G8 agricole déclare que le monde « est très loin d’atteindre » l’objectif des Nations Unies de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de manière chronique de la faim d’ici à 2015. Pour la première fois les ministres sous-entendent clairement ne pas pouvoir atteindre l’un des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement sur lesquels 192 pays se sont engagés.
En raison de la hausse brutale des prix des produits alimentaires, 150 millions de personnes supplémentaires souffrent de la faim depuis l’année dernière, portant le total à près d’un milliard d’individus. Sans une action urgente, ce nombre va continuer à augmenter rapidement sous l’effet de la crise économique mondiale et des changements climatiques.
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé les dirigeants mondiaux à éradiquer la faim dans le monde d'ici 2025. Or, fixer un nouvel objectif ne fera aucune différence tant que les pays riches ne respecteront pas leurs promesses.
Dans un monde il existe des moyens de lutte contre la faim dans le monde, un engagement international juridiquement contraignant obligerait les gouvernements à rendre des comptes face à leurs citoyens, et à justifier de leur incapacité à empêcher que des gens ne meurent de faim.

Bibliographie:

Nom du site: Faim dans le monde : les ministres de l’Agriculture du G8 reconnaissent leur échec
Consultation: 17 octobre 2009
Adresse URL:http://www.oxfam.org/es/pressroom/pressrelease/2009-04-20/faim-monde-ministres- agriculture-g8-echec.htlm

Pourquoi développement durable?





A cause de l’immense quantité de déchet produit par les pays développer comme la France ; l’Espagne ; etc… on parle de développement durable. On est entrain de dépenser les ressources primaires de la planète. Notre égoïsme est si grand que l’on distingue plus besoin et envie. Tout cet égoïsme nous mène à de graves conséquences au niveau mondial, les catastrophes naturelles, sanitaires et écologique augmentent : la planète est en danger. Mais ce ne seront les pays riches qui souffriront le plus. Ce seront les pays sous-développés qui auront le plus de dégâts. Ceci a déjà commencé (tsunami décembre 2004 dans l’océan Indien, etc). Le développement doit s´envisager au niveau mondial. Pour conserver une terre propre pour nos enfants, on doit commencer à soigner notre planète: recycler, réutiliser, économiser les ressources naturelles non renouvelables, ne pas consommer pour consommer. Voici quelques manières de éviter les catastrophes, est-ce qu’il y en a plus ?

Conséquences de ce développement





On vous a déjà parlé des causes de la pollution et on vous a aussi donné quelques solutions. Maintenant on va vous parler des graves conséquences de notre consommation excessive et de notre pollution : L’effet de serre est un phénomène naturel indispensable qui réchauffe notre planète. Il permet à la terre de garder une partie de la chaleur du soleil grâce à son atmosphère. Le sol ré-émet vers l’espace des rayons infrarouges que certains gaz à effet de serre interceptent et rabattent vers le sol, augmentant ainsi la température moyenne de la terre. Depuis les temps géologiques les plus reculés, l’effet de serre exercé par la vapeur d’eau et le gaz carbonique(CO2) maintient pour la terre une température clémente. Sans effet de serre, la température moyenne de la terre serait de -18°C contre +15°C actuellement et la vie serait impossible. A l’inverse, si le rayonnement absorbé par les gaz devenait trop important, la planète se réchaufferait trop et les conséquences seraient désastreuses : sécheresse et désertification ou, au contraire, inondations provoquées par la fonte des glaces et élévation du niveau des mers. Or depuis l’ère industrielle la composition chimique de l’atmosphère se modifie avec l’augmentation de la teneur de certains gaz et l’arrivée de nouveaux gaz qui sont responsables de l’augmentation de l’effet de serre. Les perspectives d’un réchauffement climatique dû à l’effet de serre avec son cortège de catastrophes rendent l’homme le seul responsable de ce phénomène d’ampleur planétaire. Ceci amène plusieurs conséquences graves sur toute la planète : la montée des eaux qui commencera à engloutir des îles, puis des ports et enfin des villes. Il y aura énormément de sècheresse, ce qui veut dire qu’il y aura moins d’eau : et sans eaux, pas de vie, donc pas d’hommes. Aussi, il y aura une forte augmentation des cyclones, des typhons et autres tempêtes ravageuses…

bibliographie:

titre de la page: Notre planète en danger, les conséquences
consultation: 19 septembre 2009
adresse URL:http://www2.ac-lille.fr/matisse-ostricourt/ef_serre.htm

Solutions contre la pollution





Nous avons pût constater que pour la première fois depuis la création de notre planète, l'Homme a prit le dessus sur la nature. Ceci n'est pas particulièrement positif car sans nature, il n'y aurait pas d'hommes et plus nous contaminons notre planète avec nos produits industriels moins nous pourons vivre sur cette Terre. Pour contrer ceci nous avons décidé de donner quelques solutions pour décontaminer notre planète afin d'avoir un avenir moins gris:Le «Covoiturage» est une spécialité américaine. Les habitants d'un quartier, les employés d'une entreprise se regroupent pour partager la même voiture. Ils font des économies, encombrent moins les routes, réclament moins de places de parking. Aux Etats-Unis, un tiers des automobilistes des grandes cités, très sensibilisés aux questions de pollution, sont en faveur du carpooling. Cofiroute, le constructeur français d'autoroutes, vient de construire, à la sortie de Los Angeles, la première autoroute à péage automatique des Etats-Unis. Elle sera gratuite pour toute voiture transportant au moins trois personnes. Les fraudeurs, eux, risquent une amende de 1 000 dollars.A peine élu député de Bègles (Gironde) sous la bannière des écologistes, Noël Mamère a réclamé un parking à vélos à l'Assemblée nationale. Il espère convaincre d'autres élus d'utiliser, comme lui, ce moyen de transport simple et propre. «Et parfaitement adapté à notre époque», affirme Emmanuel Thireau, du Club des villes cyclables, une association qui pousse les municipalités à intégrer le vélo dans leur politique de circulation. 190 communes en font déjà partie, entraînées par Strasbourg, Rennes, Nantes et La Rochelle. A Grenoble, la priorité, en centreville, est aux piétons et aux vélos. La mairie a même acheté une soixantaine de bicyclettes, qu'elle met à la disposition de ses services... et de ses élus.Ni bruit, ni fumées, ni taches d'essence ou d'huile: le rêve. On pourrait bien-sûr utiliser les agrocarburants ce qui est logique puisqu’ils ne produisent aucuns gaz nocif pour l’environnement. Mais la production de ceci enlèverait des milliers de terres destinées à nourrir des refugiés obligerait aux agriculteurs à semmer des graines génétiquement modifiées ce qui provoquerait un terrible choc pour l’ariculture. Au lieu de cultiver pour manger, il faudrait cultiver pour se déplacer alors qu’on a bien d’autres moyens de transports.

Bibliographie :

Titre de la page : Quatorze solutions contre la pollution
Consultation : 16 sepembre 2009
Adresse URL : http://www.lexpress.fr/informations/quatorze-solutions-contre-la-pollution_623142.html